L'enfant à haut potentiel intellectuel décrypté. Et si votre enfant pouvait vous expliquer son fonctionnement ?

Par : Jessica Save-Pédebos, Anca Florea, Marie Bretin
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  • Nombre de pages190
  • FormatePub
  • ISBN978-2-317-03024-6
  • EAN9782317030246
  • Date de parution17/11/2021
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurMango

Résumé

L'enfant HPI a des particularités et des besoins qu'il est nécessaire de comprendre pour l'aider à progresser. Et s'il était possible de se mettre à sa place, ressentir et voir le monde de son point de vue ? C'est ainsi que les autrices neuropsychologues ont conçu ce livre, en s'appuyant sur leur expérience et l'éclairage de neuropédiatres, elles ont « donné la parole » à ces enfants dont les difficultés du quotidien sont mieux comprises grâce à l'identification des particularités liées au HPI mais aussi aux troubles pouvant être associés (troubles des apprentissages et/ou attentionnels, émotionnels, comportementaux).
Dans cet ouvrage, elles accompagnent parents et enseignants dans la compréhension fine de ces profils complexes tant au niveau des apprentissages que du vécu émotionnel et social. Ces enfants sont parfois concernés par un trouble dys, un TDAH, des troubles de la régulation émotionnelle et/ou un TSA, impliquant une prise en charge adaptée. Elles proposent ainsi des outils concrets pour l'école et la maison et explicitent les soucis de motivation, de méthodologie de travail, de procrastination, d'hypersensibilité, d'estime de soi, de sommeil, de développement des habilités sociales qui interrogent parents et professeurs et qui peuvent rendre le quotidien compliqué.
L'enfant HPI a des particularités et des besoins qu'il est nécessaire de comprendre pour l'aider à progresser. Et s'il était possible de se mettre à sa place, ressentir et voir le monde de son point de vue ? C'est ainsi que les autrices neuropsychologues ont conçu ce livre, en s'appuyant sur leur expérience et l'éclairage de neuropédiatres, elles ont « donné la parole » à ces enfants dont les difficultés du quotidien sont mieux comprises grâce à l'identification des particularités liées au HPI mais aussi aux troubles pouvant être associés (troubles des apprentissages et/ou attentionnels, émotionnels, comportementaux).
Dans cet ouvrage, elles accompagnent parents et enseignants dans la compréhension fine de ces profils complexes tant au niveau des apprentissages que du vécu émotionnel et social. Ces enfants sont parfois concernés par un trouble dys, un TDAH, des troubles de la régulation émotionnelle et/ou un TSA, impliquant une prise en charge adaptée. Elles proposent ainsi des outils concrets pour l'école et la maison et explicitent les soucis de motivation, de méthodologie de travail, de procrastination, d'hypersensibilité, d'estime de soi, de sommeil, de développement des habilités sociales qui interrogent parents et professeurs et qui peuvent rendre le quotidien compliqué.