L'emprise du vrai. Connaissance scientifique et modernité

Par : Jean-Michel Berthelot

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  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-13-063715-8
  • EAN9782130637158
  • Date de parution15/02/2008
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurPresses Universitaires de France

Résumé

Cet ouvrage est en quelque sorte le testament intellectuel de Jean-Michel Berthelot. Partant du constat que la science du XXIe siècle est partie prenante d'un développement anarchique qui voue la planète à sa ruine et des masses croissantes à l'exclusion, l'auteur se demande si ce que nous nommons "science" n'est qu'une construction sociale poreuse de plus, liée à des intérêts économiques et politiques multiples.
Mais que faut-il entendre par "la science est une construction sociale" ? Les déterminations sociales de la connaissance scientifique contraignent-elles à l'abandon de l'idée de vérité scientifique ? Les nouvelles tâches et fonctions de la science, dans les sociétés avancées, nous obligent-elles à renoncer à l'idée d'une spécificité de l'activité et des institutions scientifiques ? Telles sont les questions abordées et analysées selon trois axes : la dimension sociale de la science, composante essentielle de son activité de connaissance ; le développement d'une demande accrue de savoirs à vocation unificatrice, rationnelle et opératoire ; la mise en place d'un modèle associant déterminations internes et externes de la science.
Cet ouvrage est en quelque sorte le testament intellectuel de Jean-Michel Berthelot. Partant du constat que la science du XXIe siècle est partie prenante d'un développement anarchique qui voue la planète à sa ruine et des masses croissantes à l'exclusion, l'auteur se demande si ce que nous nommons "science" n'est qu'une construction sociale poreuse de plus, liée à des intérêts économiques et politiques multiples.
Mais que faut-il entendre par "la science est une construction sociale" ? Les déterminations sociales de la connaissance scientifique contraignent-elles à l'abandon de l'idée de vérité scientifique ? Les nouvelles tâches et fonctions de la science, dans les sociétés avancées, nous obligent-elles à renoncer à l'idée d'une spécificité de l'activité et des institutions scientifiques ? Telles sont les questions abordées et analysées selon trois axes : la dimension sociale de la science, composante essentielle de son activité de connaissance ; le développement d'une demande accrue de savoirs à vocation unificatrice, rationnelle et opératoire ; la mise en place d'un modèle associant déterminations internes et externes de la science.
École, orientation, société
Jean-Michel Berthelot, Gaston Mialaret
E-book
6,99 €
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