L'élite des politiques de l'Etat - E-book - ePub

Note moyenne 
Que se passe-t-il derrière les autorités formelles du pouvoir (président et ministres) ? Comment et par qui sont définis les nouveaux programmes de... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Que se passe-t-il derrière les autorités formelles du pouvoir (président et ministres) ? Comment et par qui sont définis les nouveaux programmes de politiques publiques ? Telles sont les interrogations qui guident cette enquête menée au cour des processus de prise de décision, et centrée sur le rôle des hauts fonctionnaires et membres des cabinets ministériels. William Genieys avance la thèse de l'émergence d'une élite des politiques de l'État.
Fortement institutionnalisés et très spécialisés, ces groupes d'acteurs observés dans les secteurs de la défense et de la protection sociale sont mobilisés autour de leur vision des politiques publiques et agissent pour sauvegarder « le » modèle de la sécurité sociale ou encore de la défense à la française. Cinquante ans après la dénonciation des méfaits de L'élite du pouvoir sur le bon fonctionnement de la démocratie américaine par Charles Wright Mills, cet ouvrage ouvre à nouveau le débat.
à contre-courant des thèses dominantes sur la « fin de l'État » dans le cadre de la mondialisation de l'économie et de la construction européenne, l'élite des politiques est en passe de redonner l'avantage institutionnel à l'État.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      280
    • Taille
      2 345 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de William Genieys

Chargé de recherche CNRS au Centre d’études politiques de l’Europe latine (Cepel), il enseigne la politique compare et la sociologie des élites l’Université Montpellier-1. Il est également codirecteur de la revue de science politique Plein Sud.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €