L'élève contre l'école : scolariser les «ascolaires»

Par : Jean-Marc Louis, Fabienne Ramond

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages256
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-10-056143-8
  • EAN9782100561438
  • Date de parution20/10/2010
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.DRM
  • Taille1 Mo
  • ÉditeurDunod

Résumé

L'École voit arriver une population d'élèves qu'elle ne comprend ni maîtrise plus. Il ne s'agit ni d'élèves déficients, ni d'élèves "en difficulté scolaire", mais d'enfants ayant des troubles du comportement, instables ou carrément "ascolaires". Les enseigant doivent faire face, non pas à une simple remise en cause des mentalités et des pratiques, mais à une contestation ouverte des pratiques scolaires, de l'École elle-même.
C'est pour répondre à ce défi que l'ouvrage propose un état des lieux et une typologie des réponses mises en ouvre, aussi bien en interne, que dans les relations de l'école avec son contexte familial et institutionnel. Il met ainsi à la disposition des professionnels des connaissances et des informations dispersées ou peu connues.
L'École voit arriver une population d'élèves qu'elle ne comprend ni maîtrise plus. Il ne s'agit ni d'élèves déficients, ni d'élèves "en difficulté scolaire", mais d'enfants ayant des troubles du comportement, instables ou carrément "ascolaires". Les enseigant doivent faire face, non pas à une simple remise en cause des mentalités et des pratiques, mais à une contestation ouverte des pratiques scolaires, de l'École elle-même.
C'est pour répondre à ce défi que l'ouvrage propose un état des lieux et une typologie des réponses mises en ouvre, aussi bien en interne, que dans les relations de l'école avec son contexte familial et institutionnel. Il met ainsi à la disposition des professionnels des connaissances et des informations dispersées ou peu connues.