L'Église et la contestation - E-book - ePub

Note moyenne 
Quel est l'avenir de la contestation ? Cet élan n'est-il pas aujourd'hui contré sur tous les points du globe par les pouvoirs en place et les forces... Lire la suite
7,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Quel est l'avenir de la contestation ? Cet élan n'est-il pas aujourd'hui contré sur tous les points du globe par les pouvoirs en place et les forces policières des États ? L'« ordre et la loi » l'emporteront-ils sur le droit des minorités économiquement pauvres qui ont faim et soif de justice ? À ces questions, l'auteur, spécialiste de la psychologie sociale, 14 répond par un oui et par un non. Non, la contestation n'a pas d'avenir si elle ne compte que sur la force, car la violence anti-institutionnelle éveille, de part et d'autre des barricades, des agressivités inconscientes qui produisent un déséquilibre psychologique et sociologique toujours plus accentué des sociétés et des personnes.
Mais il est une contestation moins violente et dont l'efficacité est certaine : l'actuel jaillissement des petites communautés de base. L'Église est un lieu contemporain privilégié où s'affirme une contestation profonde des institutions civiles et religieuses. Parmi les diverses formes d'action contestataire qui s'y manifestent, il est permis de considérer que la forme communautaire a un grand avenir si les plus engagés (et particulièrement les jeunes) l'acceptent intégralement.
La communauté peut contester radicalement la société, le matérialisme, les villes et les structures sociales inhumaines. Elle ne se contente pas d'une opposition : elle constitue une réponse vivante aux interrogations de notre époque. Que pouvons-nous attendre de la société fondée sur le capital-argent ou de l'Église-institution pour faire progresser l'humanité ? Il faut repartir de la base, en se réunissant dans l'amour et le partage total.
L'amour est le seul remède contre la guerre et la violence des puissants. C'est la solution des petits. André Tange s'est déjà fait connaître par son ouvrage « Analyse psychologique de l'Église », paru dans cette même collection. Il exprime régulièrement ses conceptions dans la revue « Courrier communautaire international ». Pour lui, l'Église-communauté en train de naître contient les forces vitales susceptibles d'amener un véritable progrès humain et évangélique.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      200
    • Taille
      522 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,49 €