L'Eglise et l’esclavage en Martinique, Guadeloupe et Saint - Domingue. Des débuts de la colonisation à la fin de l'Ancien Régime (1635 - 1794)

Par : Patricia Jean-Marie

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  • Nombre de pages134
  • FormatePub
  • ISBN978-2-336-53133-5
  • EAN9782336531335
  • Date de parution08/05/2025
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cette étude, menée pour l'obtention du diplôme de maîtrise en histoire en 1982, met en évidence que dans le système esclavagiste tous les participants sont forcément corrompus et que l'élan missionnaire dans cette structure est de fait dépendant des colons, donc des maîtres. En devenant eux-mêmes propriétaires de plantations, d'habitations et d'esclaves, les ordres monastiques ont intégré la société coloniale dominante et tous ses préjugés.
  De 1635 à 1794, dans les principales colonies françaises d'Amérique, l'Église va collaborer avec les colons pour christianiser les Africains esclavagisés déportés par les négriers. Elle va contribuer à faire accepter l'inacceptable à tous les chrétiens de l'époque et à créer une caste à part, particulière, pour les nègres esclaves des Amériques jugés inaptes à la liberté.
Cette étude, menée pour l'obtention du diplôme de maîtrise en histoire en 1982, met en évidence que dans le système esclavagiste tous les participants sont forcément corrompus et que l'élan missionnaire dans cette structure est de fait dépendant des colons, donc des maîtres. En devenant eux-mêmes propriétaires de plantations, d'habitations et d'esclaves, les ordres monastiques ont intégré la société coloniale dominante et tous ses préjugés.
  De 1635 à 1794, dans les principales colonies françaises d'Amérique, l'Église va collaborer avec les colons pour christianiser les Africains esclavagisés déportés par les négriers. Elle va contribuer à faire accepter l'inacceptable à tous les chrétiens de l'époque et à créer une caste à part, particulière, pour les nègres esclaves des Amériques jugés inaptes à la liberté.