L'EGLISE ET L'ECONOMIE. La doctrine sociale de l'Eglise

Par : Jean-Yves Calvez

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  • Nombre de pages120
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-40184-8
  • EAN9782296401846
  • Date de parution01/01/2000
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'Evangile au contact des problèmes de société, cela devait être explosif, révolutionnaire. Il en a été ainsi en partie. En partie aussi, l'Église s'est accommodée du monde, des valeurs sociales courantes, des systèmes sociaux, souvent éloignés d'une vraie conformité à l'Evangile. On appelle couramment " doctrine sociale " ce qu'elle a enseigné depuis la fin du XIXe siècle. Là encore, on peut observer un souffle ardent par moments, mais aussi des hésitations, des réflexions plus mesurées - trop mesurées ? Bernanos a dit de l'encyclique sociale de Léon XIII en 1891 : " La terre a tremblé ce jour-là ".
Elle a tremblé, selon certains aussi, quand un autre pape a plus récemment déclaré que le libéralisme entre des gens ou peuples de puissance économique inégale est un terrible fauteur d'inégalité. Elle ne tremble pas autant avec une doctrine sur la propriété un jour très radicale, un autre jour très conservatrice. Qu'est-ce en définitive que cette " doctrine sociale " ? Que dit-elle aujourd'hui ? Jean-Yves Calvez, qui est l'un des meilleurs connaisseurs, répond ici brièvement, synthétiquement, clairement.
L'Evangile au contact des problèmes de société, cela devait être explosif, révolutionnaire. Il en a été ainsi en partie. En partie aussi, l'Église s'est accommodée du monde, des valeurs sociales courantes, des systèmes sociaux, souvent éloignés d'une vraie conformité à l'Evangile. On appelle couramment " doctrine sociale " ce qu'elle a enseigné depuis la fin du XIXe siècle. Là encore, on peut observer un souffle ardent par moments, mais aussi des hésitations, des réflexions plus mesurées - trop mesurées ? Bernanos a dit de l'encyclique sociale de Léon XIII en 1891 : " La terre a tremblé ce jour-là ".
Elle a tremblé, selon certains aussi, quand un autre pape a plus récemment déclaré que le libéralisme entre des gens ou peuples de puissance économique inégale est un terrible fauteur d'inégalité. Elle ne tremble pas autant avec une doctrine sur la propriété un jour très radicale, un autre jour très conservatrice. Qu'est-ce en définitive que cette " doctrine sociale " ? Que dit-elle aujourd'hui ? Jean-Yves Calvez, qui est l'un des meilleurs connaisseurs, répond ici brièvement, synthétiquement, clairement.
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