L'effet-médias - Pour une sociologie critique de l'information

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2010
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Qu'est-ce que l'information ? Pourquoi les médias, autrefois compagnons quotidiens de nos vies, semblent-ils désormais lointains et abscons ? Comment... > Lire la suite
16,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 17,25 €
    • ePub 17,25 €
Votre note
Qu'est-ce que l'information ? Pourquoi les médias, autrefois compagnons quotidiens de nos vies, semblent-ils désormais lointains et abscons ? Comment s'opère cette subtile médiation qui transforme l'événement en information ? Avec la globalisation et la diversification des moyens de communication, et face à la montée en puissance des sources alternatives et des canaux numériques (blogs, réseaux sociaux, sites de " décryptage "), les nouvelles apparaissent aujourd'hui troublées et confuses.
Pour beaucoup, et en premier lieu pour les jeunes générations, les médias proposent un monde falsifié ; à leurs yeux, les journalistes, hier agents révélateurs des choses cachées, ne sont plus que des manipulateurs ou les complices de différents pouvoirs. En analysant, à l'aide d'exemples et dans la durée, le flux médiatique, et en interrogeant ceux qui " font " et défont l'opinion - journalistes et communicants -, les auteurs présentent une radiographie saisissante de " l'effet médias ".
Ils reposent aussi la question du statut de l'opinion publique, à l'heure où l'on croit davantage que l'on pense.
  • L'OPINION, UNE NOTION RELATIVE
    • Les médias et la fabrication des publics
    • L'info malmenée
  • LE JOURNALISME EN QUESTION
    • Un discrédit profond des médias
    • Nouveaux médias, nouveau journalisme ?
  • COMMUNICATION VERSUS INFORMATION : LES JOURNALISTES EMBARQUES
    • Un autre formatage de l'information
    • Une nouvelle "loi de proximité" : communicants, producteurs d'info et médiateurs
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 252
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)
Sarah Finger est journaliste. A Paris puis à Montpellier, elle a collaboré à de nombreux titres et travaille actuellement au sein d'une agence de presse. Elle a notamment publié Snuff movies, la mort en direct (Le Cherche-Midi éditeur, 2001), Sexualité et société (Ellipses, 2000) et Les Perversions sexuelles (Ellipses, 1998). Michel Moatti est maître de conférences à l'université Paul-Valéry de Montpellier, et titulaire du cours de sociologie des médias.
Il a été journaliste de 1986 à 2000 pour la presse nationale et régionale. Il a publié La Vie cachée d'Internet. Réseaux, tribus, accros (Imago, 2002).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Sarah Finger et Michel Moatti - L'effet-médias - Pour une sociologie critique de l'information.
L'effet-médias. Pour une sociologie critique de l'information
16,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK