L'éducation préscolaire au Québec. Fondements théoriques et pédagogiques
Par : , , ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF protégé est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
- Non compatible avec un achat hors France métropolitaine

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages324
- FormatPDF
- ISBN978-2-7605-5128-2
- EAN9782760551282
- Date de parution01/09/2022
- Protection num.Adobe DRM
- Taille20 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurPresses de l'Université du Québe...
- PréfacierMaryse Rondeau
Résumé
Avec l'arrivée universelle des maternelles 4 ans à temps plein et la parution du nouveau programme-cycle de l'éducation préscolaire, la réalité du contexte d'éducation préscolaire évolue au Québec. Pour répondre aux besoins découlant de cette évolution, il importe de former les futures enseignantes et celles en exercice à cette nouvelle réalité.
Dirigé par une équipe de quatre professeures-chercheuses qui sont membres du Collectif de chercheurs.ses et experts.es en éducation préscolaire et en développement de l'enfant, cet ouvrage se veut une référence dans le cadre de la formation initiale et continue à l'éducation préscolaire.
Divisé en trois parties, il aborde les fondements théoriques et pratiques; les enfants, leur famille et les communautés; ainsi que les pratiques pédagogiques. Plusieurs exemples et mises en situation permettent d'illustrer les contenus présentés, en plus de soutenir la compréhension du lecteur. Le présent ouvrage entend répondre aux besoins des futures enseignantes et celles en exercice, ainsi qu'à toutes les personnes qui interviennent à l'éducation préscolaire (éducatrices à la petite enfance ou spécialisées, orthopédagogues, orthophonistes, psychoéducatrices, conseillères pédagogiques). Annie Charron, Ph.
D., est professeure titulaire en éducation préscolaire au Département de didactique de l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherches portent principalement sur les pratiques en émergence de l'écrit et la qualité de l'environnement physique et interactif à l'éducation préscolaire. Joanne Lehrer, Ph. D., est professeure en éducation préscolaire au Département des sciences de l'Éducation de l'Université du Québec en Outaouais.
Ses travaux de recherche portent sur les transitions, les relations avec les familles, et la diversité des contextes éducatifs à la petite enfance. Monica Boudreau, Ph. D., est professeure titulaire en éducation préscolaire à l'Unité départementale des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis). Ses recherches se concentrent notamment sur l'émergence de l'écrit, la littératie familiale, les pratiques enseignantes et la littérature jeunesse. Elisabeth Jacob, Ph.
D., est professeure en éducation préscolaire au Département des sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Chicoutimi. Ses travaux de recherche portent sur le jeu des enfants dans une perspective socioculturelle et les pratiques de sécurisation culturelle pour soutenir les enfants autochtones.
Divisé en trois parties, il aborde les fondements théoriques et pratiques; les enfants, leur famille et les communautés; ainsi que les pratiques pédagogiques. Plusieurs exemples et mises en situation permettent d'illustrer les contenus présentés, en plus de soutenir la compréhension du lecteur. Le présent ouvrage entend répondre aux besoins des futures enseignantes et celles en exercice, ainsi qu'à toutes les personnes qui interviennent à l'éducation préscolaire (éducatrices à la petite enfance ou spécialisées, orthopédagogues, orthophonistes, psychoéducatrices, conseillères pédagogiques). Annie Charron, Ph.
D., est professeure titulaire en éducation préscolaire au Département de didactique de l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherches portent principalement sur les pratiques en émergence de l'écrit et la qualité de l'environnement physique et interactif à l'éducation préscolaire. Joanne Lehrer, Ph. D., est professeure en éducation préscolaire au Département des sciences de l'Éducation de l'Université du Québec en Outaouais.
Ses travaux de recherche portent sur les transitions, les relations avec les familles, et la diversité des contextes éducatifs à la petite enfance. Monica Boudreau, Ph. D., est professeure titulaire en éducation préscolaire à l'Unité départementale des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis). Ses recherches se concentrent notamment sur l'émergence de l'écrit, la littératie familiale, les pratiques enseignantes et la littérature jeunesse. Elisabeth Jacob, Ph.
D., est professeure en éducation préscolaire au Département des sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Chicoutimi. Ses travaux de recherche portent sur le jeu des enfants dans une perspective socioculturelle et les pratiques de sécurisation culturelle pour soutenir les enfants autochtones.
Avec l'arrivée universelle des maternelles 4 ans à temps plein et la parution du nouveau programme-cycle de l'éducation préscolaire, la réalité du contexte d'éducation préscolaire évolue au Québec. Pour répondre aux besoins découlant de cette évolution, il importe de former les futures enseignantes et celles en exercice à cette nouvelle réalité.
Dirigé par une équipe de quatre professeures-chercheuses qui sont membres du Collectif de chercheurs.ses et experts.es en éducation préscolaire et en développement de l'enfant, cet ouvrage se veut une référence dans le cadre de la formation initiale et continue à l'éducation préscolaire.
Divisé en trois parties, il aborde les fondements théoriques et pratiques; les enfants, leur famille et les communautés; ainsi que les pratiques pédagogiques. Plusieurs exemples et mises en situation permettent d'illustrer les contenus présentés, en plus de soutenir la compréhension du lecteur. Le présent ouvrage entend répondre aux besoins des futures enseignantes et celles en exercice, ainsi qu'à toutes les personnes qui interviennent à l'éducation préscolaire (éducatrices à la petite enfance ou spécialisées, orthopédagogues, orthophonistes, psychoéducatrices, conseillères pédagogiques). Annie Charron, Ph.
D., est professeure titulaire en éducation préscolaire au Département de didactique de l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherches portent principalement sur les pratiques en émergence de l'écrit et la qualité de l'environnement physique et interactif à l'éducation préscolaire. Joanne Lehrer, Ph. D., est professeure en éducation préscolaire au Département des sciences de l'Éducation de l'Université du Québec en Outaouais.
Ses travaux de recherche portent sur les transitions, les relations avec les familles, et la diversité des contextes éducatifs à la petite enfance. Monica Boudreau, Ph. D., est professeure titulaire en éducation préscolaire à l'Unité départementale des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis). Ses recherches se concentrent notamment sur l'émergence de l'écrit, la littératie familiale, les pratiques enseignantes et la littérature jeunesse. Elisabeth Jacob, Ph.
D., est professeure en éducation préscolaire au Département des sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Chicoutimi. Ses travaux de recherche portent sur le jeu des enfants dans une perspective socioculturelle et les pratiques de sécurisation culturelle pour soutenir les enfants autochtones.
Divisé en trois parties, il aborde les fondements théoriques et pratiques; les enfants, leur famille et les communautés; ainsi que les pratiques pédagogiques. Plusieurs exemples et mises en situation permettent d'illustrer les contenus présentés, en plus de soutenir la compréhension du lecteur. Le présent ouvrage entend répondre aux besoins des futures enseignantes et celles en exercice, ainsi qu'à toutes les personnes qui interviennent à l'éducation préscolaire (éducatrices à la petite enfance ou spécialisées, orthopédagogues, orthophonistes, psychoéducatrices, conseillères pédagogiques). Annie Charron, Ph.
D., est professeure titulaire en éducation préscolaire au Département de didactique de l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherches portent principalement sur les pratiques en émergence de l'écrit et la qualité de l'environnement physique et interactif à l'éducation préscolaire. Joanne Lehrer, Ph. D., est professeure en éducation préscolaire au Département des sciences de l'Éducation de l'Université du Québec en Outaouais.
Ses travaux de recherche portent sur les transitions, les relations avec les familles, et la diversité des contextes éducatifs à la petite enfance. Monica Boudreau, Ph. D., est professeure titulaire en éducation préscolaire à l'Unité départementale des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis). Ses recherches se concentrent notamment sur l'émergence de l'écrit, la littératie familiale, les pratiques enseignantes et la littérature jeunesse. Elisabeth Jacob, Ph.
D., est professeure en éducation préscolaire au Département des sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Chicoutimi. Ses travaux de recherche portent sur le jeu des enfants dans une perspective socioculturelle et les pratiques de sécurisation culturelle pour soutenir les enfants autochtones.