L'éducation pour la santé en médecine générale : de la fonction curative à la fonction éducative

Par : Brigitte Sandrin Berthon

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages176
  • FormatPDF
  • ISBN2-402-44068-6
  • EAN9782402440684
  • Date de parution31/12/1996
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille64 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (CFES...

Résumé

L'éducation pour la santé fait partie de la pratique quotidienne des médecins généralistes : conseils sur l'alimentation ou le sommeil des enfants, éducation affective et sexuelle lors d'une première prescription contraceptive, aide au sevrage tabagique, éducation des patients diabétiques, explications pour faciliter la compréhension de l'ordonnance, ou pour convaincre de l'intérêt d'une vaccination.
Quelques médecins s'aventurent même hors de leur cabinet, et participent à des actions collectives, qui ne concernent pas seulement leurs patients, mais la population d'un quartier, d'une école, d'une entreprise, d'une prison. Ces activités, apparemment très différentes, ont toutes en commun d'exiger des compétences psychopédagogiques, qui ne relèvent pas de la formation médicale initiale. Et l'éducation pour la santé des patients, dans le cadre de la médecine générale, ne se réfère, en France, à aucun modèle théorique, à aucune méthodologie spécifique.
En juillet 1996, des médecins généralistes et des professionnels de l'éducation pour la santé, se sont réunis - pendant quatre jours - avec l'ambition de contribuer à combler ce manque : cet ouvrage rend compte de leurs travaux. Il aborde les dimensions politiques, éthiques, et méthodologiques de l'éducation pour la santé en médecine générale, et analyse des expériences pratiques.
L'éducation pour la santé fait partie de la pratique quotidienne des médecins généralistes : conseils sur l'alimentation ou le sommeil des enfants, éducation affective et sexuelle lors d'une première prescription contraceptive, aide au sevrage tabagique, éducation des patients diabétiques, explications pour faciliter la compréhension de l'ordonnance, ou pour convaincre de l'intérêt d'une vaccination.
Quelques médecins s'aventurent même hors de leur cabinet, et participent à des actions collectives, qui ne concernent pas seulement leurs patients, mais la population d'un quartier, d'une école, d'une entreprise, d'une prison. Ces activités, apparemment très différentes, ont toutes en commun d'exiger des compétences psychopédagogiques, qui ne relèvent pas de la formation médicale initiale. Et l'éducation pour la santé des patients, dans le cadre de la médecine générale, ne se réfère, en France, à aucun modèle théorique, à aucune méthodologie spécifique.
En juillet 1996, des médecins généralistes et des professionnels de l'éducation pour la santé, se sont réunis - pendant quatre jours - avec l'ambition de contribuer à combler ce manque : cet ouvrage rend compte de leurs travaux. Il aborde les dimensions politiques, éthiques, et méthodologiques de l'éducation pour la santé en médecine générale, et analyse des expériences pratiques.
Apprendre la santé à l'école
Brigitte Sandrin Berthon, Michel Develay, Philippe Meirieu
E-book
6,49 €
Apprendre la santé à l'école
Brigitte Sandrin Berthon, Michel Develay, Philippe Meirieu
E-book
6,49 €