L'éducation permanente, dernière carte d'un système moribond ou invitation à un nouvel art de vivre professionnel ? Actes des 2èmes Rencontres de l'Education Permanente à l'UCO

Par : Bernard Ginisty

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  • Nombre de pages73
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-42708-1
  • EAN9782296427082
  • Date de parution01/01/2001
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les promoteurs de la loi sur l'éducation permanente de 1971 avaient eu l'intuition de la dialectique formation-éducation lorsqu'ils avaient nommé cette loi " La formation professionnelle continue dans le cadre de l'Education permanente ". Jacques DELORS, son inspirateur, a dit sa déception face à l'évolution de la permanente " envahie parla pression de l'économie " et son regret de la " domination de la formation professionnelle sur la conception générale de l'éducation ".
Les évolutions personnelles et professionnelles ne résultent pas d'une suite d'accumulations de dispositifs, de savoir ou d'intervenants sociaux. C'est une succession de crises où se jouent sans cesse la mort d'anciens modèles et l'éveil à de nouvelles compréhensions. L'éducation permanente se doit d'être un de ces " lieux pour renaître ". Cette conférence a été prononcée dans le cadre des 2èmes Rencontres de l'Education Permanente de l'UCO.
Les Tables Rondes reprises dans cet ouvrage abordaient les thèmes suivants : - Les sciences de l'éducation : quel service pour les professionnels ? - L'éducation à l'entrepreneuriat. - L'éthique au risque de l'entreprise.
Les promoteurs de la loi sur l'éducation permanente de 1971 avaient eu l'intuition de la dialectique formation-éducation lorsqu'ils avaient nommé cette loi " La formation professionnelle continue dans le cadre de l'Education permanente ". Jacques DELORS, son inspirateur, a dit sa déception face à l'évolution de la permanente " envahie parla pression de l'économie " et son regret de la " domination de la formation professionnelle sur la conception générale de l'éducation ".
Les évolutions personnelles et professionnelles ne résultent pas d'une suite d'accumulations de dispositifs, de savoir ou d'intervenants sociaux. C'est une succession de crises où se jouent sans cesse la mort d'anciens modèles et l'éveil à de nouvelles compréhensions. L'éducation permanente se doit d'être un de ces " lieux pour renaître ". Cette conférence a été prononcée dans le cadre des 2èmes Rencontres de l'Education Permanente de l'UCO.
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