L'éducation musicale. Une pratique nécessaire au sein de l'école

Par : Brigitte Soulas

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages104
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-20736-3
  • EAN9782296207363
  • Date de parution01/10/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille16 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierGérard Vergnaud

Résumé

Non, l'éducation musicale n'est pas un accessoire, bien au contraire, elle fait partie des éléments indispensables tant à la construction de la personne qu'au développement de l'intelligence. Comment la société nous conduit-elle à croire naïvement que la culture est un bien que l'on pourrait se procurer sans rien en connaître de l'intérieur qui nous permette de l'aimer? Comment peut-on imaginer que l'on va favoriser les apprentissages fondamentaux par l'élimination de certains domaines? Construire des compétences dans le domaine artistique comme dans les autres domaines de savoir, mathématique ou langage, demande d'agir pour bien comprendre: l'éducation artistique ne saurait se réduire ni à un récit ni à sa propre histoire.
Voilà pourquoi il est proposé de mettre en œuvre dans la classe une activité constructive d'un essai musical. Deux démarches différentes sont décrites, l'une à partir d'instruments rudimentaires, l'autre à partir de jeux vocaux. Dans les deux cas, un travail de préparation et d'échauffement est nécessaire pour permettre aux enfants d'entrer en musique. Le travail en petits groupes apporte alors une meilleure qualité d'écoute et stimule les efforts de recherche.
Non, l'éducation musicale n'est pas un accessoire, bien au contraire, elle fait partie des éléments indispensables tant à la construction de la personne qu'au développement de l'intelligence. Comment la société nous conduit-elle à croire naïvement que la culture est un bien que l'on pourrait se procurer sans rien en connaître de l'intérieur qui nous permette de l'aimer? Comment peut-on imaginer que l'on va favoriser les apprentissages fondamentaux par l'élimination de certains domaines? Construire des compétences dans le domaine artistique comme dans les autres domaines de savoir, mathématique ou langage, demande d'agir pour bien comprendre: l'éducation artistique ne saurait se réduire ni à un récit ni à sa propre histoire.
Voilà pourquoi il est proposé de mettre en œuvre dans la classe une activité constructive d'un essai musical. Deux démarches différentes sont décrites, l'une à partir d'instruments rudimentaires, l'autre à partir de jeux vocaux. Dans les deux cas, un travail de préparation et d'échauffement est nécessaire pour permettre aux enfants d'entrer en musique. Le travail en petits groupes apporte alors une meilleure qualité d'écoute et stimule les efforts de recherche.