L'Education chez les pygmées de Centrafrique

Par : Abel Koulaninga

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  • Nombre de pages230
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-23794-0
  • EAN9782296237940
  • Date de parution01/11/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierThânh Khôi Lê

Résumé

Les Pygmées, encore appelés peuples premiers, sont presque méconnus. Société de chasseurs-cueilleurs, ils ont un mode de vie différent des préoccupations de la vie moderne. Pourtant ils sont heureux, manifestement sans souci : ils ne connaissent pas le chômage parce que leur système d'éducation est conçu pour préparer les jeunes au mariage et au travail. Aussi, suscitent-ils beaucoup d'interrogations.
Comment les Pygmées qui n'ont que la nature comme espace vital parviennent-ils à survivre loin des sciences et des technologies modernes, à protéger et à perpétuer leur culture tout en restant heureux ? Comment ont-ils pu échapper aux méfaits conjugués du développement moderne et de la mondialisation, aggravés encore par la crise en ce début de XXIe siècle ? Quoi qu'il en soit, les Pygmées ne connaissent pas la précarité des sociétés modernes.
Sans aucun doute, la crise que vivent celles-ci est une crise de valeurs et de perte de repères. L'éducation reste donc de loin le facteur déterminant de ce bien-être, dès l'instant où son contenu permet aux Pygmées de transmettre leur culture à leurs enfants et de leur assurer un bonheur permanent. A ce sujet, les sociétés modernes pourraient, dans leur quête de solutions aux crises socio-économiques récurrentes, exploiter utilement le patrimoine culturel pygmée pour réinventer un nouveau système de développement.
Les Pygmées, encore appelés peuples premiers, sont presque méconnus. Société de chasseurs-cueilleurs, ils ont un mode de vie différent des préoccupations de la vie moderne. Pourtant ils sont heureux, manifestement sans souci : ils ne connaissent pas le chômage parce que leur système d'éducation est conçu pour préparer les jeunes au mariage et au travail. Aussi, suscitent-ils beaucoup d'interrogations.
Comment les Pygmées qui n'ont que la nature comme espace vital parviennent-ils à survivre loin des sciences et des technologies modernes, à protéger et à perpétuer leur culture tout en restant heureux ? Comment ont-ils pu échapper aux méfaits conjugués du développement moderne et de la mondialisation, aggravés encore par la crise en ce début de XXIe siècle ? Quoi qu'il en soit, les Pygmées ne connaissent pas la précarité des sociétés modernes.
Sans aucun doute, la crise que vivent celles-ci est une crise de valeurs et de perte de repères. L'éducation reste donc de loin le facteur déterminant de ce bien-être, dès l'instant où son contenu permet aux Pygmées de transmettre leur culture à leurs enfants et de leur assurer un bonheur permanent. A ce sujet, les sociétés modernes pourraient, dans leur quête de solutions aux crises socio-économiques récurrentes, exploiter utilement le patrimoine culturel pygmée pour réinventer un nouveau système de développement.