L'éducation au développement durable. De l'école au campus

Par : Marie-Christine Zélem, Olivier Blanchard, Didier Lecomte

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages484
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-25910-2
  • EAN9782296259102
  • Date de parution01/06/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille18 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierLucie Sauvé

Résumé

Cet ouvrage a repris un certain nombre de contributions significatives des échanges suscités au cours du colloque international " L'éducation au développement durable, de l'école au campus " qui s'est tenu au centre universitaire Jean-François Champollion et à l'Ecole des Mines d'Albi, les 25-27 juin 2008. En phase avec la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développe-ment durable (2005-2014), l'objectif principal du colloque visait à partager les pratiques et les expériences éducatives, à promouvoir les projets, développer les outils d'une culture du développement durable, tisser des liens et créer un réseau de ressources.
L'enjeu principal de ce colloque était une mutualisation des savoirs et une amélioration des performances environnementales des démarches engagées. (On peut prendre connaissance de l'ensemble des productions du colloque (posters, diaporamas, communications, vidéo de Lucie Sauve, textes slams de Jérôme Cabot, bande dessinée de Jean Bourguignon, animations des Bataclowns,...), à l'adresse suivante : ) Cet ouvrage traite des enjeux pédagogiques et des pratiques sociales en matière d'éducation au développement durable, de l'école au campus.
Il s'organise en six chapitres. Les deux premiers interrogent les modes de gouvernance des démarches d'EDD (Education au Développement Durable), ainsi que les méthodologies d'évaluation qui leurs sont associées. Les deux chapitres suivants présentent un certain nombre d'outils pédagogiques et insistent plus particulièrement sur les conditions d'émergence d'une culture du développement durable. L'ouvrage se poursuit par des réflexions croisées sur les partenariats à mettre en oeuvre et la nécessité du fonctionnement en réseaux.
Il se termine par une série de récits d'expériences qui viennent illustrer les propos précédents.
Cet ouvrage a repris un certain nombre de contributions significatives des échanges suscités au cours du colloque international " L'éducation au développement durable, de l'école au campus " qui s'est tenu au centre universitaire Jean-François Champollion et à l'Ecole des Mines d'Albi, les 25-27 juin 2008. En phase avec la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développe-ment durable (2005-2014), l'objectif principal du colloque visait à partager les pratiques et les expériences éducatives, à promouvoir les projets, développer les outils d'une culture du développement durable, tisser des liens et créer un réseau de ressources.
L'enjeu principal de ce colloque était une mutualisation des savoirs et une amélioration des performances environnementales des démarches engagées. (On peut prendre connaissance de l'ensemble des productions du colloque (posters, diaporamas, communications, vidéo de Lucie Sauve, textes slams de Jérôme Cabot, bande dessinée de Jean Bourguignon, animations des Bataclowns,...), à l'adresse suivante : ) Cet ouvrage traite des enjeux pédagogiques et des pratiques sociales en matière d'éducation au développement durable, de l'école au campus.
Il s'organise en six chapitres. Les deux premiers interrogent les modes de gouvernance des démarches d'EDD (Education au Développement Durable), ainsi que les méthodologies d'évaluation qui leurs sont associées. Les deux chapitres suivants présentent un certain nombre d'outils pédagogiques et insistent plus particulièrement sur les conditions d'émergence d'une culture du développement durable. L'ouvrage se poursuit par des réflexions croisées sur les partenariats à mettre en oeuvre et la nécessité du fonctionnement en réseaux.
Il se termine par une série de récits d'expériences qui viennent illustrer les propos précédents.
Réussir la transition énergétique
Helga-Jane Scarwell, Divya Leducq, Annette Groux
E-book
14,99 €