L'EDUCATEUR SPECIALISE EN FOYER DE CENTRE D'AIDE PAR LE TRAVAIL? Vivre l'homme intérieur
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- Nombre de pages190
- FormatPDF
- ISBN2-296-39436-1
- EAN9782296394360
- Date de parution01/09/1999
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille5 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'éducateur spécialisé, plus spécialement l'éducateur qui s'investit dans la durée auprès de personnes adultes handicapées mentales, ne serait-il pas menacé par un danger ?
En effet, la difficulté qu'il semble rencontrer pour définir les contours de sa fonction, le peu de productivité ou de progrès, le contact permanent avec la déficience mentale ne le menacent-ils pas d'épuisement au sein même de l'élaboration, de son identité professionnelle ?
Quelles stratégies va-t-il mettre en place Pour tenir et trouver satisfaction ?
Cette étude davantage centrée sur les éducateurs spécialisés s'investissant en foyers d'hébergement de Centre d'Aide par le Travail tend à démontrer qu'un certain nombre de variables favorisent l'implication et la satisfaction de l'éducateur.
Parmi celles-ci, entre autres, il semble que la capacité qu'a l'éducateur à être en développement grâce à ses ressources intérieures représente Pour lui une opportunité.
C'est peut-être à partir de cette dynamique dans laquelle il engage son humanité profonde et ses valeurs qu'il va pouvoir redéfinir sa fonction et aborder son investissement auprès des personnes handicapées de façon à conserver de la signification et enrichir le sens qu'il veut donner à son travail.
Les notions de construction de l'identité professionnelle de l'éducateur, construction parfois fragilisée, d'usure, de formation permanente, de vie d'équipe seront également abordées.
L'éducateur spécialisé, plus spécialement l'éducateur qui s'investit dans la durée auprès de personnes adultes handicapées mentales, ne serait-il pas menacé par un danger ?
En effet, la difficulté qu'il semble rencontrer pour définir les contours de sa fonction, le peu de productivité ou de progrès, le contact permanent avec la déficience mentale ne le menacent-ils pas d'épuisement au sein même de l'élaboration, de son identité professionnelle ?
Quelles stratégies va-t-il mettre en place Pour tenir et trouver satisfaction ?
Cette étude davantage centrée sur les éducateurs spécialisés s'investissant en foyers d'hébergement de Centre d'Aide par le Travail tend à démontrer qu'un certain nombre de variables favorisent l'implication et la satisfaction de l'éducateur.
Parmi celles-ci, entre autres, il semble que la capacité qu'a l'éducateur à être en développement grâce à ses ressources intérieures représente Pour lui une opportunité.
C'est peut-être à partir de cette dynamique dans laquelle il engage son humanité profonde et ses valeurs qu'il va pouvoir redéfinir sa fonction et aborder son investissement auprès des personnes handicapées de façon à conserver de la signification et enrichir le sens qu'il veut donner à son travail.
Les notions de construction de l'identité professionnelle de l'éducateur, construction parfois fragilisée, d'usure, de formation permanente, de vie d'équipe seront également abordées.