L'écrivain antillais au miroir de sa littérature. Mises en scène et mise en abyme du roman antillais
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- Nombre de pages216
- FormatePub
- ISBN2-8111-2073-4
- EAN9782811120733
- Date de parution01/01/1997
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurKarthala
Résumé
Dans la riche littérature antillaise d'exrpression française, il est un personnage qui revient de manière récurrente depuis une vingtaine d'années, c'est celui de l'écrivain.
Lydie Moudileno analyse ses représentations dans la production romanesque de la Martinique et de la Guadeloupe depuis les années 80. En examinant les diverses mises en scène de ce personnage, à la fois marginal et familier, elle s'interroge sur la condition du sujet-écrivant aux Antilles, ses fantasmes, ses limites, ses paradoxes, et sur le rapport qu'il entretient avec ses prédécesseurs, qui vont du conteru traditionnel aux chantres de la négritude.
Chacun à sa façon, les écrivains qui figurent dans les romans de Raphaël Confiant, Patrick Chamoiseau, Edouard Glissant, Maryse Condé et Daniel Maximni, repensent leur rapport à la langue, à l'Histoire et à la communiuté culturelle à laquelle ils appartiennent, faisant du texte de fiction un lieu privilégié où s'élaborent de novuelles théories pour la génération de l' "après-négritude".
Lydie Moudileno est profeseur à l'Université de Pennsylvanie, à Philadelphie, où elle enseigne la littérature française et francophone.
Dans la riche littérature antillaise d'exrpression française, il est un personnage qui revient de manière récurrente depuis une vingtaine d'années, c'est celui de l'écrivain.
Lydie Moudileno analyse ses représentations dans la production romanesque de la Martinique et de la Guadeloupe depuis les années 80. En examinant les diverses mises en scène de ce personnage, à la fois marginal et familier, elle s'interroge sur la condition du sujet-écrivant aux Antilles, ses fantasmes, ses limites, ses paradoxes, et sur le rapport qu'il entretient avec ses prédécesseurs, qui vont du conteru traditionnel aux chantres de la négritude.
Chacun à sa façon, les écrivains qui figurent dans les romans de Raphaël Confiant, Patrick Chamoiseau, Edouard Glissant, Maryse Condé et Daniel Maximni, repensent leur rapport à la langue, à l'Histoire et à la communiuté culturelle à laquelle ils appartiennent, faisant du texte de fiction un lieu privilégié où s'élaborent de novuelles théories pour la génération de l' "après-négritude".
Lydie Moudileno est profeseur à l'Université de Pennsylvanie, à Philadelphie, où elle enseigne la littérature française et francophone.