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A la suite des travaux de G. Simmel ou de N. Elias, pourquoi ne pas tenter de développer une sociologie des sens et de la sensorialité. Les recherches en anthropologie visuelle négligent souvent l'importance de la photographie. C'est pourquoi en tentant de fonder une sociologie visuelle et une anthropologie du regard, cet essai se propose d'approfondir les recherches théoriques de L. Moholy-Nagy, W.
Benjamin, G. Freund, R. Barthes ou C. Lévi-Strauss sur la photographie comme véritable matrice des moyens d'expression et de communication audiovisuels et de nombre des nouvelles technologies. Au-delà des règles possibles d'analyse et de lecture des photographies, et en utilisant la sociologie, l'ethnographie ou la psychanalyse, ce travail s'efforce de présenter et de développer ces deux versants d'une même recherche : une sociologie visuelle pour savoir ce qui est vu et une sociologie du regard pour savoir comment cela est vu, qu'il s'agisse d'une photo prise en elle-même, d'un corpus comme les photos de C.
Lévi-Strauss ou comme l'étude socio-photographique du quartier de la Goutte d'Or à Paris ou d'une collection exceptionnelle comme celle de Gérard Lévy sur les villages noirs en France.