L'écriture, l'espace
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- Nombre de pages192
- FormatPDF
- ISBN2-296-41839-2
- EAN9782296418394
- Date de parution01/12/2005
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille8 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierClaudine Cohen
Résumé
Mettre l'Ecriture à un rang de respect égal avec l'Oralité est une tentative jamais achevée malgré de nombreux travaux précédents (J. Derrida, J. Goody, A.-M. Christin). Chaque fois, par un biais (l'orthographe) ou un autre (l'histoire de l'écriture), le problème resurgit ! Dans ce livre, on a cherché à rapprocher l'écriture de sa nature profonde : l'espace. Des exemples de mouvements dans l'espace sont donnés, de même que des graphes, des motifs, des signes graphiques si nombreux dans l'espace urbain viennent à leur tour s'approcher du graphème pour montrer combien le signifiant graphique a besoin d'une urgente révision théorique allant dans le sens de la complexité.
Par différents angles de vue : l'espace et sa reconnaissance, le sens du mouvement réfugié dans certains motifs, l'usure des figures. Enfin l'intérêt pour le paysage comme pour la peinture prolongent des éclairages sur l'influence du système graphique latin sans compter la métaphore connue du tissage (tissure/texture) qui permet de déborder du côté de la calligraphie.
Par différents angles de vue : l'espace et sa reconnaissance, le sens du mouvement réfugié dans certains motifs, l'usure des figures. Enfin l'intérêt pour le paysage comme pour la peinture prolongent des éclairages sur l'influence du système graphique latin sans compter la métaphore connue du tissage (tissure/texture) qui permet de déborder du côté de la calligraphie.
Mettre l'Ecriture à un rang de respect égal avec l'Oralité est une tentative jamais achevée malgré de nombreux travaux précédents (J. Derrida, J. Goody, A.-M. Christin). Chaque fois, par un biais (l'orthographe) ou un autre (l'histoire de l'écriture), le problème resurgit ! Dans ce livre, on a cherché à rapprocher l'écriture de sa nature profonde : l'espace. Des exemples de mouvements dans l'espace sont donnés, de même que des graphes, des motifs, des signes graphiques si nombreux dans l'espace urbain viennent à leur tour s'approcher du graphème pour montrer combien le signifiant graphique a besoin d'une urgente révision théorique allant dans le sens de la complexité.
Par différents angles de vue : l'espace et sa reconnaissance, le sens du mouvement réfugié dans certains motifs, l'usure des figures. Enfin l'intérêt pour le paysage comme pour la peinture prolongent des éclairages sur l'influence du système graphique latin sans compter la métaphore connue du tissage (tissure/texture) qui permet de déborder du côté de la calligraphie.
Par différents angles de vue : l'espace et sa reconnaissance, le sens du mouvement réfugié dans certains motifs, l'usure des figures. Enfin l'intérêt pour le paysage comme pour la peinture prolongent des éclairages sur l'influence du système graphique latin sans compter la métaphore connue du tissage (tissure/texture) qui permet de déborder du côté de la calligraphie.