L'écriture de Joachim du Bellay. Le discours poétique dans "Les Regrets" - L'orthographe et la syntaxe dans les lettres de l'auteur
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
, qui est-ce ?Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages536
- FormatMulti-format
- ISBN2-600-30613-7
- EAN9782600306133
- Date de parution01/01/2002
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
- ÉditeurLibrairie Droz
Résumé
Les Regrets, même à la lecture des études les plus récentes, restent une ouvre énigmatique. Comment l'expression élégiaque, l'écriture mêlée à la satire et la rhétorique de l'éloge, autant de techniques renouvelées par Joachim Du Bellay, peuvent-elles se concilier? Comment cette poésie, nourrie d'intertextualité, peut-elle se proclamer "prose en ryme" ou " ryme en prose", "papiers journaulx" ou bien "commentaires" ? Comment apprécier le statut du Je par delà la fable et les sources d'inspiration dominantes ?
L'auteur, suppléant le défaut d'études linguistiques consacrées à l'ouvre du poète, a donc voulu étudier les formes de la subjectivité lyrique et de la textualité littéraire afin de mettre en évidence les traits constitutifs du discours poétique dans Les Regrets.
Elle s'attache, d'une part, à caractériser la langue naturelle de Du Bellay dans ses lettres, dont elle a aussi analysé l'orthographe manuscrite, et, d'autre part, à en étudier l'application stylistique dans le recueil. Grâce à une analyse statistique des faits syntaxiques et métriques, elle dégage ainsi les dominantes de l'écriture épistolaire et met en lumière la clôture harmonieuse des Regrets dans un mouvement ascendant allant de l'obscurité à la lumière.
Elle s'attache, d'une part, à caractériser la langue naturelle de Du Bellay dans ses lettres, dont elle a aussi analysé l'orthographe manuscrite, et, d'autre part, à en étudier l'application stylistique dans le recueil. Grâce à une analyse statistique des faits syntaxiques et métriques, elle dégage ainsi les dominantes de l'écriture épistolaire et met en lumière la clôture harmonieuse des Regrets dans un mouvement ascendant allant de l'obscurité à la lumière.
Les Regrets, même à la lecture des études les plus récentes, restent une ouvre énigmatique. Comment l'expression élégiaque, l'écriture mêlée à la satire et la rhétorique de l'éloge, autant de techniques renouvelées par Joachim Du Bellay, peuvent-elles se concilier? Comment cette poésie, nourrie d'intertextualité, peut-elle se proclamer "prose en ryme" ou " ryme en prose", "papiers journaulx" ou bien "commentaires" ? Comment apprécier le statut du Je par delà la fable et les sources d'inspiration dominantes ?
L'auteur, suppléant le défaut d'études linguistiques consacrées à l'ouvre du poète, a donc voulu étudier les formes de la subjectivité lyrique et de la textualité littéraire afin de mettre en évidence les traits constitutifs du discours poétique dans Les Regrets.
Elle s'attache, d'une part, à caractériser la langue naturelle de Du Bellay dans ses lettres, dont elle a aussi analysé l'orthographe manuscrite, et, d'autre part, à en étudier l'application stylistique dans le recueil. Grâce à une analyse statistique des faits syntaxiques et métriques, elle dégage ainsi les dominantes de l'écriture épistolaire et met en lumière la clôture harmonieuse des Regrets dans un mouvement ascendant allant de l'obscurité à la lumière.
Elle s'attache, d'une part, à caractériser la langue naturelle de Du Bellay dans ses lettres, dont elle a aussi analysé l'orthographe manuscrite, et, d'autre part, à en étudier l'application stylistique dans le recueil. Grâce à une analyse statistique des faits syntaxiques et métriques, elle dégage ainsi les dominantes de l'écriture épistolaire et met en lumière la clôture harmonieuse des Regrets dans un mouvement ascendant allant de l'obscurité à la lumière.















