L’écriture de Gauguin. Étude graphologique

Par : Madeleine Tavernier, Patrick O’Reilly
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  • Nombre de pages48
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-85430-108-3
  • EAN9782854301083
  • Date de parution04/04/2014
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurSociété des Océanistes

Résumé

Parler d'écriture, dans le langage des Beaux-Arts, c'est en général s'intéresser au substrat graphique d'une peinture, au trait des dessins d'un artiste, aux éléments linéaires de ses compositions. Comme l'indique le sous-titre de cet article, c'est dans son acception plus stricte et plus formelle que nous entendons le terme écriture placé en tête de cette recherche. Notre propos est vraiment d'étudier la façon personnelle dont Gauguin, devenu adulte, traduisait sa pensée par les signes alphabétiques conventionnels dont ses maîtres d'école lui avaient appris l'usage dans ses jeunes années.
Puis de tirer de cette étude toutes les lumières possibles concernant sa personnalité et son caractère.
Parler d'écriture, dans le langage des Beaux-Arts, c'est en général s'intéresser au substrat graphique d'une peinture, au trait des dessins d'un artiste, aux éléments linéaires de ses compositions. Comme l'indique le sous-titre de cet article, c'est dans son acception plus stricte et plus formelle que nous entendons le terme écriture placé en tête de cette recherche. Notre propos est vraiment d'étudier la façon personnelle dont Gauguin, devenu adulte, traduisait sa pensée par les signes alphabétiques conventionnels dont ses maîtres d'école lui avaient appris l'usage dans ses jeunes années.
Puis de tirer de cette étude toutes les lumières possibles concernant sa personnalité et son caractère.