L'écran de l'apocalypse. L'angoisse nucléaire au cinéma

Par : Alain Vézina
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages248
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7606-5144-9
  • EAN9782760651449
  • Date de parution12/05/2025
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPresses de l'Université de Montr...

Résumé

Si les bombardements sur Hiroshima et Nagasaki ont montré l'effroyable dévastation que peut causer une seule bombe A, l'invention de l'arme thermonucléaire, quelques années plus tard, a rendu plausible l'hécatombe qui rayerait de la carte l'humanité tout entière. Une perspective terrifiante dont s'est vite emparé le cinéma de science-fiction, avec son discours pessimiste habituel sur l'avenir de la civilisation. Le présent ouvrage examine plus de quarante ouvres cinématographiques au prisme des problématiques et des appréhensions générées par la puissance nucléaire et permet de mieux comprendre l'évolution des doctrines stratégiques nationales ainsi que les perceptions qui en découlent.
En se prêtant à une lecture allégorique ou sociologique, l'auteur éclaire brillamment la place qu'occupe le cinéma dans notre représentation des grands enjeux militaro-politiques qui orientent l'Histoire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Si les bombardements sur Hiroshima et Nagasaki ont montré l'effroyable dévastation que peut causer une seule bombe A, l'invention de l'arme thermonucléaire, quelques années plus tard, a rendu plausible l'hécatombe qui rayerait de la carte l'humanité tout entière. Une perspective terrifiante dont s'est vite emparé le cinéma de science-fiction, avec son discours pessimiste habituel sur l'avenir de la civilisation. Le présent ouvrage examine plus de quarante ouvres cinématographiques au prisme des problématiques et des appréhensions générées par la puissance nucléaire et permet de mieux comprendre l'évolution des doctrines stratégiques nationales ainsi que les perceptions qui en découlent.
En se prêtant à une lecture allégorique ou sociologique, l'auteur éclaire brillamment la place qu'occupe le cinéma dans notre représentation des grands enjeux militaro-politiques qui orientent l'Histoire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.