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Les phénomènes musicaux sont habituellement abordés par une diversité d'approches analytiques : aspects socioculturels par l'ethnomusicologie, aspects perceptifs, cognitifs, émotionnels et moteurs par la psychologie cognitive, aspects historiques et structuraux pat la musicologie. Il est cependant rare de voir ces approches se confronter au sein d'un effort d'intégration. L'ouvrage de Mondher Ayari nous propose justement cette intégration.
Il aborde l'histoire, la sociologie, la politique et la structure mathématique des gammes et modes arabes. Il lit les sciences cognitives, et plus particulièrement la psychologie cognitive, et la sémiologie sous l'angle de leurs apports potentiels â la compréhension des phénomènes musicaux arabes. Enfin il présente des expérimentations sur la perception de la musique arabe improvisée par des auditeurs arabes et occidentaux et met en lumière les contraintes imposées par l'acculturation dans l'écoute et la compréhension musicales, mais également les différences individuelles au sein d'une: même culture.
Il en déduit un modèle d'analyse de la musique modale arabe qui a une portée certaine tant sur le plan musicologique que sur les plans ethnologique et psychologique. Cet ouvrage franchit un pas important vers la transdisciplinarité et la transculturalité des sciences musicales en faisant converger des mondes conceptuels divergents sur un objet d'étude commun. Il intéressera et provoquera tous ceux qui s'interrogent sur les différents aspects du phénomène musical en général et de la musique arabe en particulier.