L'écoute des musiques arabes improvisées - Essai de psychologie cognitive de l'audition - E-book - PDF

Note moyenne 
Ayari Mondher - L'écoute des musiques arabes improvisées - Essai de psychologie cognitive de l'audition.
Les phénomènes musicaux sont habituellement abordés par une diversité d'approches analytiques : aspects socioculturels par l'ethnomusicologie, aspects... Lire la suite
19,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les phénomènes musicaux sont habituellement abordés par une diversité d'approches analytiques : aspects socioculturels par l'ethnomusicologie, aspects perceptifs, cognitifs, émotionnels et moteurs par la psychologie cognitive, aspects historiques et structuraux pat la musicologie. Il est cependant rare de voir ces approches se confronter au sein d'un effort d'intégration. L'ouvrage de Mondher Ayari nous propose justement cette intégration.
Il aborde l'histoire, la sociologie, la politique et la structure mathématique des gammes et modes arabes. Il lit les sciences cognitives, et plus particulièrement la psychologie cognitive, et la sémiologie sous l'angle de leurs apports potentiels â la compréhension des phénomènes musicaux arabes. Enfin il présente des expérimentations sur la perception de la musique arabe improvisée par des auditeurs arabes et occidentaux et met en lumière les contraintes imposées par l'acculturation dans l'écoute et la compréhension musicales, mais également les différences individuelles au sein d'une: même culture.
Il en déduit un modèle d'analyse de la musique modale arabe qui a une portée certaine tant sur le plan musicologique que sur les plans ethnologique et psychologique. Cet ouvrage franchit un pas important vers la transdisciplinarité et la transculturalité des sciences musicales en faisant converger des mondes conceptuels divergents sur un objet d'étude commun. Il intéressera et provoquera tous ceux qui s'interrogent sur les différents aspects du phénomène musical en général et de la musique arabe en particulier.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      300
    • Taille
      10 274 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ayari Mondher

Ayari Mondher, né en 1967 à Tunis, musicien de talent, docteur en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts de l'Université de Paris VIII, enseignant de l'Institut Supérieur de Musique de Sousse et chargé de recherche au CNRS au sein de l'équipe Perception et Cognition Musicales à l'Ircam. Il est également l'auteur de plusieurs études sur la perception et l'analyse des musiques arabes improvisées parues dans diverses revues nationales et étrangères.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,99 €