L'économie du Viêt Nam (1955-1995) : bilan et prospective - E-book - ePub

Note moyenne 
En 1955, le PNB de l'ensemble viêtnamien le situe nettement au-dessus de la Thaïlande, et le PNB du Nord représente le double de celui du Sud. En vingt... Lire la suite
6,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En 1955, le PNB de l'ensemble viêtnamien le situe nettement au-dessus de la Thaïlande, et le PNB du Nord représente le double de celui du Sud. En vingt ans (1955-1975), si le différentiel de poids économique entre les deux entités s'est réduit au profit du Nord, les divergences entre les deux économies se sont aggravées et l'économie vietnamienne dans son ensemble s'est effondrée. Pendant une première décennie (1976-85), la réunification ne produit aucun effet de levier.
Les difficultés d'approvisionnement sont telles que les appareils locaux prennent de plus en plus d'autonomie. Pour sauver l'unité politique, Hanoi inverse en 1986 le sens des réformes : l'économie est progressivement décollectivisée. Sur une deuxième décennie (1986-95) la croissance du PNB s'accélère. Contrairement aux apparences, la libéralisation du marché intérieur a permis de renforcer le cour de la technostructure, en partenariat avec l'étranger.
D'ici la fin du siècle, le rapport Nord/Sud se stabiliserait et l'écart entre les PNB du Viêt Nam et de la Thaïlande, aujourd'hui de 1 à 4, pourrait commencer à se réduire.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      223
    • Taille
      3 912 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'économie du Viêt Nam (1955-1995) : bilan et prospective est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
6,99 €