L'école vendue. De la démagogie gouvernementale à la soumission aux marchés

Par : Roland Thevenet

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  • Nombre de pages138
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-14660-0
  • EAN9782296146600
  • Date de parution01/02/2001
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille74 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

En dépit de la permissivité et du consumérisme dominant dans la société actuelle, l'école a pour mission objective d'assurer la pérennité de la transmission des savoirs. Or, en prétendant qu'elle pouvait à la fois placer chacun au centre et faire réussir tout le monde, l'éducation nationale a gravement compromis la confiance que le pays lui accordait. Au lieu d'en tirer les leçons, bercée par la rengaine des marchands du nouveau siècle, elle compte sur Internet et sur la séduction de quelques mesures en trompe-l'œil, comme des aides prétendument individualisées, pour résoudre les problèmes posés par la massification. De la démagogie gouvernementale à la soumission aux marchés, l'école s'est vendue.
La plus simple, la plus belle, la moins coûteuse, mais la plus difficile des réformes de l'école aurait pourtant été d'y rétablir la loyauté : former les hommes aux risques de la liberté. Chacun, témoin de la déloyale - parce que faussement démocratique - globalisation des peuples, des cultures, des arts, des langues, des villes et des traditions, peut dès lors comprendre le paradoxe historique et social qu'une telle exigence suppose : la seule réforme capable de sauver l'école aurait été une réforme récusant et la naïveté des slogans égalitaires et le cynisme de la manipulation libérale, qui les dévoie à son profit afin de fabriquer à son image le monde de demain.
En dépit de la permissivité et du consumérisme dominant dans la société actuelle, l'école a pour mission objective d'assurer la pérennité de la transmission des savoirs. Or, en prétendant qu'elle pouvait à la fois placer chacun au centre et faire réussir tout le monde, l'éducation nationale a gravement compromis la confiance que le pays lui accordait. Au lieu d'en tirer les leçons, bercée par la rengaine des marchands du nouveau siècle, elle compte sur Internet et sur la séduction de quelques mesures en trompe-l'œil, comme des aides prétendument individualisées, pour résoudre les problèmes posés par la massification. De la démagogie gouvernementale à la soumission aux marchés, l'école s'est vendue.
La plus simple, la plus belle, la moins coûteuse, mais la plus difficile des réformes de l'école aurait pourtant été d'y rétablir la loyauté : former les hommes aux risques de la liberté. Chacun, témoin de la déloyale - parce que faussement démocratique - globalisation des peuples, des cultures, des arts, des langues, des villes et des traditions, peut dès lors comprendre le paradoxe historique et social qu'une telle exigence suppose : la seule réforme capable de sauver l'école aurait été une réforme récusant et la naïveté des slogans égalitaires et le cynisme de la manipulation libérale, qui les dévoie à son profit afin de fabriquer à son image le monde de demain.
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