L'école maternelle, une école différente ?

Par : Anne-Marie Gioux

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages192
  • FormatePub
  • ISBN978-2-01-181325-1
  • EAN9782011813251
  • Date de parution01/07/2009
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurHachette Éducation

Résumé

Dix ans après la publication de Première école, premiers enjeux, l'auteure observe, décrit et analyse l'évolution de la première école, non obligatoire, mais dont l'influence est décisive pour le devenir scolaire de tous les élèves. Ce nouvel ouvrage fait le point sur les acquis théoriques et sur les pistes concrètes caractérisant l'identité spécifique de la première école : AM GIOUX met en évidence les perspectives fructueuses nées de l'articulation entre praticiens et chercheurs en sciences humaines.
Ce faisant, elle pose les bases formatives d'une expertise professionnelle transférable à tous autres les niveaux de la scolarité des élèves. Les points forts- un ciblage clair sur la question fondamentale : comment définir une école différente, qui ne soit ni une garderie améliorée, ni une école élémentaire en réduction ?- un étayage explicite des choix pragmatiques par les données théoriques récentes de la recherche en éducation et par des références précises au quotidien des classes- une mise en perspective historique qui permet de construire une véritable culture systémique et de définir des axes d'évolution novateurs.
Le sommaire- Une IDENTITE enracinée dans l'histoire et cadrée par l'institution- Le cadre de vie, inducteur de pratiques, révélateur des choix didactiques : le JEU à l'école maternelle- Une école en constante évolution :Pilotage et Liaisons , enjeux de COHERENCE- Rituels et temps spécifiques de la première école- Un quotidien réfléchi entre TRANSMISSION ET INNOVATION- L'école de tous les LANGAGES- Outils et STRATEGIES des enseignants- Vivre des démarches de PROJET à l'école maternelle- PROBLEMATIQUES contemporaines : former, accompagner, évaluer à l'EM- La SOCIALITE, apprentissages personnels et culture scolaire- Nouveaux médias et INTELLIGENCES DU FUTUR- Apprentissages de la DEMOCRATIE à l'école maternelleLe publicEnseignants de l'école maternelleProfesseurs des écoles stagiaires
Dix ans après la publication de Première école, premiers enjeux, l'auteure observe, décrit et analyse l'évolution de la première école, non obligatoire, mais dont l'influence est décisive pour le devenir scolaire de tous les élèves. Ce nouvel ouvrage fait le point sur les acquis théoriques et sur les pistes concrètes caractérisant l'identité spécifique de la première école : AM GIOUX met en évidence les perspectives fructueuses nées de l'articulation entre praticiens et chercheurs en sciences humaines.
Ce faisant, elle pose les bases formatives d'une expertise professionnelle transférable à tous autres les niveaux de la scolarité des élèves. Les points forts- un ciblage clair sur la question fondamentale : comment définir une école différente, qui ne soit ni une garderie améliorée, ni une école élémentaire en réduction ?- un étayage explicite des choix pragmatiques par les données théoriques récentes de la recherche en éducation et par des références précises au quotidien des classes- une mise en perspective historique qui permet de construire une véritable culture systémique et de définir des axes d'évolution novateurs.
Le sommaire- Une IDENTITE enracinée dans l'histoire et cadrée par l'institution- Le cadre de vie, inducteur de pratiques, révélateur des choix didactiques : le JEU à l'école maternelle- Une école en constante évolution :Pilotage et Liaisons , enjeux de COHERENCE- Rituels et temps spécifiques de la première école- Un quotidien réfléchi entre TRANSMISSION ET INNOVATION- L'école de tous les LANGAGES- Outils et STRATEGIES des enseignants- Vivre des démarches de PROJET à l'école maternelle- PROBLEMATIQUES contemporaines : former, accompagner, évaluer à l'EM- La SOCIALITE, apprentissages personnels et culture scolaire- Nouveaux médias et INTELLIGENCES DU FUTUR- Apprentissages de la DEMOCRATIE à l'école maternelleLe publicEnseignants de l'école maternelleProfesseurs des écoles stagiaires
L'école du XXIe siècle
Jean-Michel Amaré, Anne-Marie Gioux, René La Borderie, Franck Léonard, Dominique Millet
E-book
7,49 €
L'école du XXIe siècle
Jean-Michel Amaré, Anne-Marie Gioux, René La Borderie, Franck Léonard, Dominique Millet
E-book
7,49 €