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Durant l'année scolaire 2003-2004, le Gouvernement a proposé un " débat national " sur l'éducation : l'auteur de ce livre, jeune professeur, a vu se dessiner la première réforme de sa carrière. Dans le cadre d'une démarche aussi étonnante que puissamment orchestrée par un travail complexe de communication, le Gouvernement tente de mettre en place une réforme en la faisant passer pour l'aboutissement d'une réflexion collective.
Par réaction, ce texte poursuit deux objectifs - qui répondent à deux exigences : montrer l'inanité de la démarche d'une part, et recentrer le " débat " - ou plutôt la réflexion -, d'autre part. En effet, alors que le Gouvernement met en questions les problèmes du système de l'enseignement en France, ce texte préfère mettre en débat certaines des problématiques de ce que l'on appelle l'Éducation. Sûrement naïf, mais toujours soucieux d'interroger nettement les concepts mis en jeu, ce livre s'adresse à tous ceux qui cherchent à réfléchir aux enjeux d'une éducation qui se veut nationale : parents, enseignants, mais aussi élèves, ou bien encore étudiants préparant les concours de l'enseignement pourront trouver ici l'expression d'un point de vue partial mais ouvert sur quelques-unes des questions qui animent l'Institution qu'ils fréquentent de plus ou moins près.