L'école du futur : sans profs ni salles de classe ?

Par : Léwis Verdun
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages20
  • FormatePub
  • ISBN979-10-434-0330-9
  • EAN9791043403309
  • Date de parution05/08/2025
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille179 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFive Minutes Editions

Résumé

Face à la généralisation des tuteurs intelligents et au succès fulgurant des plateformes d'apprentissage, un fantasme ressurgit : et si l'école de demain n'avait plus ni professeurs ni salles de classe ? Dans ce mini livre incisif, nous plongeons au coeur des révolutions éducatives. En quelques années, l'IA est passée du gadget à l'outil incontournable : elle personnalise les exercices, corrige instantanément et promet des gains de temps considérables.
Certaines écoles vont jusqu'à confier à des algorithmes l'intégralité des cours, sous l'oeil de « coachs » chargés d'épauler les élèves. Parallèlement, la profession d'enseignant traverse une crise historique et les inégalités d'accès au numérique menacent de creuser les écarts. Comment concilier innovation et équité ? Quels garde fous pour protéger la vie privée et l'éthique ? Et surtout, que restera t il du rôle humain dans l'apprentissage ?En s'appuyant sur des études récentes et des expériences internationales, cet ouvrage propose une analyse nuancée.
Il montre que l'avenir se jouera dans une alliance entre technologie et pédagogie : infrastructures solides, formation massive des enseignants, respect des données et modèles hybrides combinant IA et présence humaine. Le lecteur y trouvera des pistes concrètes pour anticiper la métamorphose de l'école et participer au débat. Un appel à l'action pour que l'éducation reste un lieu de savoir et d'humanité.
Face à la généralisation des tuteurs intelligents et au succès fulgurant des plateformes d'apprentissage, un fantasme ressurgit : et si l'école de demain n'avait plus ni professeurs ni salles de classe ? Dans ce mini livre incisif, nous plongeons au coeur des révolutions éducatives. En quelques années, l'IA est passée du gadget à l'outil incontournable : elle personnalise les exercices, corrige instantanément et promet des gains de temps considérables.
Certaines écoles vont jusqu'à confier à des algorithmes l'intégralité des cours, sous l'oeil de « coachs » chargés d'épauler les élèves. Parallèlement, la profession d'enseignant traverse une crise historique et les inégalités d'accès au numérique menacent de creuser les écarts. Comment concilier innovation et équité ? Quels garde fous pour protéger la vie privée et l'éthique ? Et surtout, que restera t il du rôle humain dans l'apprentissage ?En s'appuyant sur des études récentes et des expériences internationales, cet ouvrage propose une analyse nuancée.
Il montre que l'avenir se jouera dans une alliance entre technologie et pédagogie : infrastructures solides, formation massive des enseignants, respect des données et modèles hybrides combinant IA et présence humaine. Le lecteur y trouvera des pistes concrètes pour anticiper la métamorphose de l'école et participer au débat. Un appel à l'action pour que l'éducation reste un lieu de savoir et d'humanité.