L'échange. Les dessous d’une négociation artistique entre la France et l’Espagne, 1940-1941
Par : ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
- Non compatible avec un achat hors France métropolitaine

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages240
- FormatePub
- ISBN978-2-200-27117-6
- EAN9782200271176
- Date de parution09/02/2011
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe & CARE
- Taille7 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurArmand Colin
Résumé
En juin 1941, à Madrid, la France et l'Espagne signent un accord portant sur un échange d'archives et d'ouvres d'art majeures, parmi lesquelles figurent un Murillo (L'Immaculée Conception), un Vélasquez, un Greco et la célèbre Dame d'Elche. Fruit de longues et difficiles tractations entamées un an plus tôt entre les régimes de Pétain et de Franco, cette négociation est présentée comme une manifestation de l'amitié franco-espagnole.
En réalité, elle s'inscrit dans un véritable rapport de force aux enjeux opposés. Pour la France, il s'agit de s'assurer de la neutralité de l'Espagne et de l'empêcher de se rapprocher de l'Allemagne nazie. De son côté, l'Espagne cherche à régler un vieux contentieux avec sa voisine et à s'affirmer comme une nation forte de son identité. À travers une plongée dans les archives tant espagnoles que françaises, ce livre nous dévoile pour la première fois les ressorts et les arcanes de cette incroyable négociation.
La replaçant dans la perspective plus large des relations tumultueuses entre les deux pays au fil des siècles, il soulève, depuis Napoléon, l'épineuse question du devenir des ouvres d'art sorties de leur territoire d'origine.
En réalité, elle s'inscrit dans un véritable rapport de force aux enjeux opposés. Pour la France, il s'agit de s'assurer de la neutralité de l'Espagne et de l'empêcher de se rapprocher de l'Allemagne nazie. De son côté, l'Espagne cherche à régler un vieux contentieux avec sa voisine et à s'affirmer comme une nation forte de son identité. À travers une plongée dans les archives tant espagnoles que françaises, ce livre nous dévoile pour la première fois les ressorts et les arcanes de cette incroyable négociation.
La replaçant dans la perspective plus large des relations tumultueuses entre les deux pays au fil des siècles, il soulève, depuis Napoléon, l'épineuse question du devenir des ouvres d'art sorties de leur territoire d'origine.
En juin 1941, à Madrid, la France et l'Espagne signent un accord portant sur un échange d'archives et d'ouvres d'art majeures, parmi lesquelles figurent un Murillo (L'Immaculée Conception), un Vélasquez, un Greco et la célèbre Dame d'Elche. Fruit de longues et difficiles tractations entamées un an plus tôt entre les régimes de Pétain et de Franco, cette négociation est présentée comme une manifestation de l'amitié franco-espagnole.
En réalité, elle s'inscrit dans un véritable rapport de force aux enjeux opposés. Pour la France, il s'agit de s'assurer de la neutralité de l'Espagne et de l'empêcher de se rapprocher de l'Allemagne nazie. De son côté, l'Espagne cherche à régler un vieux contentieux avec sa voisine et à s'affirmer comme une nation forte de son identité. À travers une plongée dans les archives tant espagnoles que françaises, ce livre nous dévoile pour la première fois les ressorts et les arcanes de cette incroyable négociation.
La replaçant dans la perspective plus large des relations tumultueuses entre les deux pays au fil des siècles, il soulève, depuis Napoléon, l'épineuse question du devenir des ouvres d'art sorties de leur territoire d'origine.
En réalité, elle s'inscrit dans un véritable rapport de force aux enjeux opposés. Pour la France, il s'agit de s'assurer de la neutralité de l'Espagne et de l'empêcher de se rapprocher de l'Allemagne nazie. De son côté, l'Espagne cherche à régler un vieux contentieux avec sa voisine et à s'affirmer comme une nation forte de son identité. À travers une plongée dans les archives tant espagnoles que françaises, ce livre nous dévoile pour la première fois les ressorts et les arcanes de cette incroyable négociation.
La replaçant dans la perspective plus large des relations tumultueuses entre les deux pays au fil des siècles, il soulève, depuis Napoléon, l'épineuse question du devenir des ouvres d'art sorties de leur territoire d'origine.