L' Avenue du Parc et son histoire - Témoin privilégié de la diversité montréalaise - E-book - PDF

Note moyenne 
Yves Desjardins - L' Avenue du Parc et son histoire - Témoin privilégié de la diversité montréalaise.
La rue revêt de multiples identités : voie de passage, lieu des interactions du quotidien, à la fois communautaire et marchande, c'est l'un des fondements... Lire la suite
11,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La rue revêt de multiples identités : voie de passage, lieu des interactions du quotidien, à la fois communautaire et marchande, c'est l'un des fondements de la ville. L'avenue du Parc montréalaise en témoigne remarquablement: porte d'entrée du parc du Mont-Royal, on a d'abord voulu la réserver aux classes privilégiées. Ensuite devenue le boulevard des rêves de plusieurs générations d'immigrants, elle acquiert un caractère particulièrement hétéroclite, en raison de l'enchevêtrement de ses multiples fonctions.
En dépit de cela, l'avenue du Parc suscite pourtant un fort attachement: en témoignent les mobilisations provoquées par les tentatives de la renommer, sans équivalent dans l'histoire montréalaise. On a dit qu'elle avait « le charme du désordre », ou, selon les mots de Dinu Bumbaru d'Héritage Montréal : « C'est tout croche, mais il y a une âme très forte sur Parc. » C'est à la découverte de cette âme que cet ouvrage vous invite.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      174
    • Taille
      76 616 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Desjardins

Après une carrière journalistique de 34 ans à Radio-Canada, Yves Desjardins est retourné à sa première passion : l'histoire. Il est l'auteur de l'Histoire du Mile End, publié en 2017 par Septentrion, et l'un des coauteurs du Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal, publié la même année chez Écosociété. Il a également écrit Le Québec à l'ouvrage, une histoire de la CSN, publié en 2021 aux éditions Cardinal.
La Société historique de Montréal lui a décerné en 2018 le prix Robert- Prévost, qui vise à récompenser l'ouvrage « le plus susceptible de susciter l'intérêt des Montréalais à l'endroit de l'histoire de leur ville ».

Du même auteur

Derniers produits consultés

11,99 €