L'Autre Guerrier. Archers, Peltastes, Cavaliers Dans L'Imagerie Attique

Par : François Lissarrague
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages326
  • FormatPDF
  • ISBN2-402-50784-5
  • EAN9782402507844
  • Date de parution01/01/1990
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille102 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (La D...

Résumé

Cet ouvrage propose l'analyse d'un millier d'images qui décorent des vases produits à Athènes aux VIe et Ve siècles av. J.-C. Elle s'organise autour d'un thème central : la figure du guerrier, l'homme par excellence, dans la pensée grecque. À Athènes comme ailleurs, les citoyens sont, avant tout, des soldats, remparts de la cité. À côté de l'hoplite casqué, cuirassé, bardé de fer, et portant bouclier rond, gravitent d'autres types de guerriers : archers vêtus "à la scythe", évoquant un Orient mythique, peltastes nus, armés d'un bouclier en forme de croissant - proches des jeunes éphèbes, futurs hoplites de la cité -, cavaliers enfin, habillés de manteaux thraces, qui rappellent le pays où l'on élève les chevaux.
Ces trois formes d'activités militaires : arc, pelté, cheval, renvoient à trois statuts distincts du modèle hoplitique central, et c'est à ces figures - marginales et complémentaires - que cette étude est consacrée. Le corpus d'images ici rassemblé, permet une analyse anthropologique de la guerre - non pas hors les murs, sur le champ de bataille - mais dans les rituels sociaux qui la placent, visuellement, au cour de la cité : au départ - armement, prise d'oracles -, ou au retour - libation, transfert des morts.
On y voit se distribuer les rôles entre jeunes et vieillards, hommes et femmes, citoyens et "autres". Ce sont ces autres qui ont été retenus comme fil conducteur de l'analyse, afin de saisir - à partir de ses marges - le modèle de la cité que construit l'image attique.
Cet ouvrage propose l'analyse d'un millier d'images qui décorent des vases produits à Athènes aux VIe et Ve siècles av. J.-C. Elle s'organise autour d'un thème central : la figure du guerrier, l'homme par excellence, dans la pensée grecque. À Athènes comme ailleurs, les citoyens sont, avant tout, des soldats, remparts de la cité. À côté de l'hoplite casqué, cuirassé, bardé de fer, et portant bouclier rond, gravitent d'autres types de guerriers : archers vêtus "à la scythe", évoquant un Orient mythique, peltastes nus, armés d'un bouclier en forme de croissant - proches des jeunes éphèbes, futurs hoplites de la cité -, cavaliers enfin, habillés de manteaux thraces, qui rappellent le pays où l'on élève les chevaux.
Ces trois formes d'activités militaires : arc, pelté, cheval, renvoient à trois statuts distincts du modèle hoplitique central, et c'est à ces figures - marginales et complémentaires - que cette étude est consacrée. Le corpus d'images ici rassemblé, permet une analyse anthropologique de la guerre - non pas hors les murs, sur le champ de bataille - mais dans les rituels sociaux qui la placent, visuellement, au cour de la cité : au départ - armement, prise d'oracles -, ou au retour - libation, transfert des morts.
On y voit se distribuer les rôles entre jeunes et vieillards, hommes et femmes, citoyens et "autres". Ce sont ces autres qui ont été retenus comme fil conducteur de l'analyse, afin de saisir - à partir de ses marges - le modèle de la cité que construit l'image attique.
Les mystères du gynécée
François Lissarrague, Françoise Frontisi-Ducroux, Paul Veyne
30,20 €