L'autonomie obligatoire. Sociologie du gouvernement de soi à l'école
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- Nombre de pages216
- FormatePub
- ISBN978-2-7535-4153-5
- EAN9782753541535
- Date de parution05/02/2015
- Protection num.pas de protection
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPU Rennes
Résumé
L'école élémentaire enjoint aux élèves de devenir autonomes, mais comment obéir à cet ordre paradoxal d'agir par soi-même ? La sociologue Héloïse Durler interroge les pratiques et les enjeux de cet impératif du gouvernement de soi, dans une perspective pédagogique, cognitive et sociale. Se fondant sur une enquête ethnographique de deux ans et demi dans un établissement scolaire, elle analyse les différentes formes de l'engagement des élèves, le rôle des parents et les contradictions rencontrées par les enseignants au sein des dispositifs visant à valoriser l'autonomie des enfants.
L'école élémentaire enjoint aux élèves de devenir autonomes, mais comment obéir à cet ordre paradoxal d'agir par soi-même ? La sociologue Héloïse Durler interroge les pratiques et les enjeux de cet impératif du gouvernement de soi, dans une perspective pédagogique, cognitive et sociale. Se fondant sur une enquête ethnographique de deux ans et demi dans un établissement scolaire, elle analyse les différentes formes de l'engagement des élèves, le rôle des parents et les contradictions rencontrées par les enseignants au sein des dispositifs visant à valoriser l'autonomie des enfants.