L'automoville. Ville, automobile et mode de vie

Par : Daniel Coulaud

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages374
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-24706-2
  • EAN9782296247062
  • Date de parution01/02/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille19 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'automoville, c'est la vie quotidienne des Français, l'espace qu'ils fréquentent chaque jour. Cet espace est dessiné par l'aire urbaine, proche, désormais des limites départementales. Il est celui des déplacements quotidiens depuis l'habitation située dans la ville dense ou le village plus éloigné du centre. Tous les habitants, ou peu s'en faut, sont désormais des urbains. L'" étalement urbain " spontané ne présente pas seulement des inconvénients : il redonne vie par exemple à de nombreux villages.
Mais peut-il se poursuivre ainsi sans détruire notre environnement et la ville elle-même ? Ce défi peut être une nouvelle chance pour que nul ne soit plus captif de la ville ou de la campagne, de la voiture ou des transports en commun. Nous pensons possible de le relever et en indiquons les moyens avec les outils existants en matière d'urbanisme, de déplacements, d'habitat, d'environnement, de gouvernance.
Pour réussir, il faut que tout le monde ait à y gagner : " Je veux bien changer de comportement à l'égard de ma maison et de ma voiture mais pour cela, il faut que j'y sois obligé ou que j'y aie intérêt " dit l'habitant. Cet ouvrage est nourri de nombreux exemples, de références J géographiques et historiques. Il se veut un guide des bonnes pratiques et peut se lire comme un manuel d'urbanisme.
L'automoville, c'est la vie quotidienne des Français, l'espace qu'ils fréquentent chaque jour. Cet espace est dessiné par l'aire urbaine, proche, désormais des limites départementales. Il est celui des déplacements quotidiens depuis l'habitation située dans la ville dense ou le village plus éloigné du centre. Tous les habitants, ou peu s'en faut, sont désormais des urbains. L'" étalement urbain " spontané ne présente pas seulement des inconvénients : il redonne vie par exemple à de nombreux villages.
Mais peut-il se poursuivre ainsi sans détruire notre environnement et la ville elle-même ? Ce défi peut être une nouvelle chance pour que nul ne soit plus captif de la ville ou de la campagne, de la voiture ou des transports en commun. Nous pensons possible de le relever et en indiquons les moyens avec les outils existants en matière d'urbanisme, de déplacements, d'habitat, d'environnement, de gouvernance.
Pour réussir, il faut que tout le monde ait à y gagner : " Je veux bien changer de comportement à l'égard de ma maison et de ma voiture mais pour cela, il faut que j'y sois obligé ou que j'y aie intérêt " dit l'habitant. Cet ouvrage est nourri de nombreux exemples, de références J géographiques et historiques. Il se veut un guide des bonnes pratiques et peut se lire comme un manuel d'urbanisme.