L'athlétisme et l'école. Histoire et épistémologie d'un "sport éducatif"

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2002
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
L'athlétisme a longtemps revêtu un statut spécifique dans l'institution scolaire. Cet ouvrage interroge les fondements institutionnels et idéologiques... > Lire la suite
13,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
L'athlétisme a longtemps revêtu un statut spécifique dans l'institution scolaire. Cet ouvrage interroge les fondements institutionnels et idéologiques de cette position. Il en évalue aussi les effets sur la constitution des contenus d'enseignement à l'école, en analysant la manière dont l'athlétisme a été progressivement présenté comme un sport de l'enfant, puis un " savoir " scolaire. La réflexion débouche enfin sur l'identification d'obstacles à l'innovation didactique et pédagogique dans l'enseignement de l'athlétisme.
Soutenu par la Fédération Française d'Athlétisme, ce travail est le fruit d'une collaboration entre l'IUFM de Lyon et l'UFR STAPS de Lyon. Il est aussi le résultat d'un pari : faire dialoguer le didacticien, l'historien et l'épistémologue.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 220
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)
Les auteurs sont membres du Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport (CRIS) à l'Université Claude-Bernard Lyon 1. Tous sont engagés dans les formations en STAPS et la préparation des différentes épreuves des concours de recrutement en EPS. Bernard Rias, professeur agrégé d'EPS, a soutenu une thèse en STAPS portant sur les obstacles épistémologiques en athlétisme. Patrick Fargier, maître de conférences, a soutenu une thèse en sciences de l'éducation s'appuyant largement sur l'analyse des didactiques de l'athlétisme.
Anne Roger, professeur agrégée d'EPS, achève une thèse sur l'histoire de l'entraînement en athlétisme. Thierry Terret, professeur des universités, a développé de nombreux travaux sur l'histoire des pratiques sportives et de l'EPS.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'athlétisme et l'école. Histoire et épistémologie d'un "sport éducatif" est également présent dans les rayons

Anne Roger et Thierry Terret - .
L'athlétisme et l'école. Histoire et épistémologie d'un "sport...
Anne Roger, ...
13,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK