L'athlétisme et l'école. Histoire et épistémologie d'un "sport éducatif" - E-book - PDF

Note moyenne 
Anne Roger et Thierry Terret - .
L'athlétisme a longtemps revêtu un statut spécifique dans l'institution scolaire. Cet ouvrage interroge les fondements institutionnels et idéologiques... Lire la suite
14,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'athlétisme a longtemps revêtu un statut spécifique dans l'institution scolaire. Cet ouvrage interroge les fondements institutionnels et idéologiques de cette position. Il en évalue aussi les effets sur la constitution des contenus d'enseignement à l'école, en analysant la manière dont l'athlétisme a été progressivement présenté comme un sport de l'enfant, puis un " savoir " scolaire. La réflexion débouche enfin sur l'identification d'obstacles à l'innovation didactique et pédagogique dans l'enseignement de l'athlétisme.
Soutenu par la Fédération Française d'Athlétisme, ce travail est le fruit d'une collaboration entre l'IUFM de Lyon et l'UFR STAPS de Lyon. Il est aussi le résultat d'un pari : faire dialoguer le didacticien, l'historien et l'épistémologue.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      220
    • Taille
      8 498 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Les auteurs sont membres du Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport (CRIS) à l'Université Claude-Bernard Lyon 1. Tous sont engagés dans les formations en STAPS et la préparation des différentes épreuves des concours de recrutement en EPS. Bernard Rias, professeur agrégé d'EPS, a soutenu une thèse en STAPS portant sur les obstacles épistémologiques en athlétisme. Patrick Fargier, maître de conférences, a soutenu une thèse en sciences de l'éducation s'appuyant largement sur l'analyse des didactiques de l'athlétisme.
Anne Roger, professeur agrégée d'EPS, achève une thèse sur l'histoire de l'entraînement en athlétisme. Thierry Terret, professeur des universités, a développé de nombreux travaux sur l'histoire des pratiques sportives et de l'EPS.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'athlétisme et l'école. Histoire et épistémologie d'un "sport éducatif" est également présent dans les rayons

14,99 €