L'assurance demain. Etat des lieux et vision prospective

Par : Frédéric Morlaye
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  • Nombre de pages208
  • FormatePub
  • ISBN978-2-10-083226-2
  • EAN9782100832262
  • Date de parution25/08/2021
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille5 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurDunod

Résumé

Cet ouvrage présente une prospective (à moyen terme, dix ou vingt ans) du secteur de l'assurance, qui est sans doute à la croisée des chemins. Il a bénéficié de conditions démographiques, sociales et économiques très favorables ces quarante dernières années, mais aujourd'hui largement caduques. F. Morlaye propose de prendre du recul et de la hauteur sur cette industrie, ses dynamiques et son rôle social.
Le livre s'attache donc à  : expliquer pourquoi l'assurance a bien fonctionné jusqu'à présent  ; comprendre les contraintes et les difficultés (structurelles) auxquelles le secteur est désormais confronté et pourquoi le business model ne fonctionne plus  ; envisager les perspectives démographiques, économiques, financières à moyen terme pour définir le «  terrain de jeu  » sur lequel l'assurance devra se positionner  ; évaluer la façon dont les assureurs (non-vie et vie/épargne) devront faire évoluer leur activité pour prospérer dans ce nouveau paradigme.
Cet ouvrage présente une prospective (à moyen terme, dix ou vingt ans) du secteur de l'assurance, qui est sans doute à la croisée des chemins. Il a bénéficié de conditions démographiques, sociales et économiques très favorables ces quarante dernières années, mais aujourd'hui largement caduques. F. Morlaye propose de prendre du recul et de la hauteur sur cette industrie, ses dynamiques et son rôle social.
Le livre s'attache donc à  : expliquer pourquoi l'assurance a bien fonctionné jusqu'à présent  ; comprendre les contraintes et les difficultés (structurelles) auxquelles le secteur est désormais confronté et pourquoi le business model ne fonctionne plus  ; envisager les perspectives démographiques, économiques, financières à moyen terme pour définir le «  terrain de jeu  » sur lequel l'assurance devra se positionner  ; évaluer la façon dont les assureurs (non-vie et vie/épargne) devront faire évoluer leur activité pour prospérer dans ce nouveau paradigme.