L'assise de l'ontologie critique. L'esthétique transcendentale
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- Nombre de pages448
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-7574-2630-2
- EAN9782757426302
- Date de parution01/12/2022
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurPresses Universitaires du Septen...
Résumé
Texte d'une prodigieuse densité, à la réputation de joyau et de forteresse imprenable pour les uns, de chef d'ouvre d'arbitraire pour les autres, l'Esthétique transcendantale de la Critique de la raison pure de Kant a suscité jusqu'à nos jours dans les pays de langue allemande une vaste littérature exégétique, apologétique ou polémique. Elle n'a pas retenu semblablement l'intérêt en France. Kant a formellement récusé comme opposées au propos de l'idéalisme transcendantal les lectures tendant à contourner le moment de la réceptivité de notre pouvoir de connaître, à annuler d'une manière ou d'une autre la réceptivité et l'affection.
L'Esthétique transcendantale se trouve ici défendue contre ceux qui la tiennent pour la partie la moins neuve ou la moins intéressante de la Critique, pour le vestige d'un état dépassé de la pensée kantienne en 1781, pour un corps étranger à la Critique contredisant à son inspiration même, ou contre ceux qui pensent quelle n'est sauvable que si on l'interprète comme une étape pro-pédeutique pour s'élever au point de vue qui permettra de la dépasser.
L'Esthétique transcendantale se trouve ici défendue contre ceux qui la tiennent pour la partie la moins neuve ou la moins intéressante de la Critique, pour le vestige d'un état dépassé de la pensée kantienne en 1781, pour un corps étranger à la Critique contredisant à son inspiration même, ou contre ceux qui pensent quelle n'est sauvable que si on l'interprète comme une étape pro-pédeutique pour s'élever au point de vue qui permettra de la dépasser.
Texte d'une prodigieuse densité, à la réputation de joyau et de forteresse imprenable pour les uns, de chef d'ouvre d'arbitraire pour les autres, l'Esthétique transcendantale de la Critique de la raison pure de Kant a suscité jusqu'à nos jours dans les pays de langue allemande une vaste littérature exégétique, apologétique ou polémique. Elle n'a pas retenu semblablement l'intérêt en France. Kant a formellement récusé comme opposées au propos de l'idéalisme transcendantal les lectures tendant à contourner le moment de la réceptivité de notre pouvoir de connaître, à annuler d'une manière ou d'une autre la réceptivité et l'affection.
L'Esthétique transcendantale se trouve ici défendue contre ceux qui la tiennent pour la partie la moins neuve ou la moins intéressante de la Critique, pour le vestige d'un état dépassé de la pensée kantienne en 1781, pour un corps étranger à la Critique contredisant à son inspiration même, ou contre ceux qui pensent quelle n'est sauvable que si on l'interprète comme une étape pro-pédeutique pour s'élever au point de vue qui permettra de la dépasser.
L'Esthétique transcendantale se trouve ici défendue contre ceux qui la tiennent pour la partie la moins neuve ou la moins intéressante de la Critique, pour le vestige d'un état dépassé de la pensée kantienne en 1781, pour un corps étranger à la Critique contredisant à son inspiration même, ou contre ceux qui pensent quelle n'est sauvable que si on l'interprète comme une étape pro-pédeutique pour s'élever au point de vue qui permettra de la dépasser.