L'artiste et le philosophe

Par : Philippe Grosos

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  • Nombre de pages265
  • FormatePub
  • ISBN978-2-204-10889-8
  • EAN9782204108898
  • Date de parution01/04/2016
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLes éditions du Cerf

Résumé

Qu'ont de commun Pascal et la peinture de La Tour ? La théologie de Thomas d'Aquin et les fresques de Fra Angelico ? La philosophie de Schelling et la musique de Liszt ? La pensée de Diderot et les toiles de Fragonard, ou encore la phénoménologie de Maldiney et les sculptures de Giacometti ? Et si ouvres d'art et ouvres philosophiques, dans leurs façons d'être au monde, tissaient de profondes correspondances, souvent même à l'insu de leur créateur ? C'est la thèse de Philippe Grosos qui revisite ici les grandes ouvres de la pensée humaine et les plus belles productions de l'art pour en dévoiler les liens les plus intimes et les intuitions communes.
De telles correspondances, qui entendent mettre en évidence des gestes communs à l'élaboration de leurs ouvres, supposent alors que ce que nous nommons esthétique a bien davantage à voir avec l'existence qu'avec la seule ouvre d'art ou le jugement de goût.
Qu'ont de commun Pascal et la peinture de La Tour ? La théologie de Thomas d'Aquin et les fresques de Fra Angelico ? La philosophie de Schelling et la musique de Liszt ? La pensée de Diderot et les toiles de Fragonard, ou encore la phénoménologie de Maldiney et les sculptures de Giacometti ? Et si ouvres d'art et ouvres philosophiques, dans leurs façons d'être au monde, tissaient de profondes correspondances, souvent même à l'insu de leur créateur ? C'est la thèse de Philippe Grosos qui revisite ici les grandes ouvres de la pensée humaine et les plus belles productions de l'art pour en dévoiler les liens les plus intimes et les intuitions communes.
De telles correspondances, qui entendent mettre en évidence des gestes communs à l'élaboration de leurs ouvres, supposent alors que ce que nous nommons esthétique a bien davantage à voir avec l'existence qu'avec la seule ouvre d'art ou le jugement de goût.
L'avant et l'ailleurs
Philippe Grosos
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