L'articulation entre ontologie et centralisme politique d'Héraclite à Aristote. Volume 2, Le cercle accompli

Par : Renaud Denuit

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  • Nombre de pages298
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-34181-0
  • EAN9782296341814
  • Date de parution01/12/2003
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille185 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet ouvrage fait suite à L'aube de l'Un, qui était consacré essentiellement à la dimension sociale et politique des textes d'Héraclite et Parménide. Ici, il s'agit de mettre à jour, chez Platon et Aristote, la réciprocité entre la pensée de l'être et la pensée de la cité, sur le modèle de la " centro-circularité ". Cet exercice révèle, par-delà les différences de lexique ou de conception, la troublante continuité qui court, des Présocratiques à l'aristotélisme.
Et au-delà. Si les grands métaphysiciens se sont révélés des penseurs politiques, n'est-ce pas que la " structure ontologique " qu'ils embrassaient leur enjoignait intimement sa transposition historique ? Et si les entités politiques, les sociétés, fonctionnent jusqu'à nos jours selon un " effet-centre " dominant, peuvent-elles prétendre s'être dégagées de la tradition métaphysique ? Vérifier que le discours " stato-ontologique " institué normalise invariablement l'allogène, ne servira pas seulement à la clairvoyante dénonciation de ses excès pratiques inhumains, ou à la déconstruction esthétique du prince et du sage ; c'est un enjeu pour chacun, pour ses représentations, son imaginaire, afin de se libérer des formes obsolètes d'organisation collective, d'entretenir l'ouverture démocratique, d'explorer l'infini trans-national.
Telle est l'intention finale de cette contribution originale à l'histoire critique de la philosophie européenne.
Cet ouvrage fait suite à L'aube de l'Un, qui était consacré essentiellement à la dimension sociale et politique des textes d'Héraclite et Parménide. Ici, il s'agit de mettre à jour, chez Platon et Aristote, la réciprocité entre la pensée de l'être et la pensée de la cité, sur le modèle de la " centro-circularité ". Cet exercice révèle, par-delà les différences de lexique ou de conception, la troublante continuité qui court, des Présocratiques à l'aristotélisme.
Et au-delà. Si les grands métaphysiciens se sont révélés des penseurs politiques, n'est-ce pas que la " structure ontologique " qu'ils embrassaient leur enjoignait intimement sa transposition historique ? Et si les entités politiques, les sociétés, fonctionnent jusqu'à nos jours selon un " effet-centre " dominant, peuvent-elles prétendre s'être dégagées de la tradition métaphysique ? Vérifier que le discours " stato-ontologique " institué normalise invariablement l'allogène, ne servira pas seulement à la clairvoyante dénonciation de ses excès pratiques inhumains, ou à la déconstruction esthétique du prince et du sage ; c'est un enjeu pour chacun, pour ses représentations, son imaginaire, afin de se libérer des formes obsolètes d'organisation collective, d'entretenir l'ouverture démocratique, d'explorer l'infini trans-national.
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La mine et la dune
Renaud Denuit
E-book
18,99 €
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