L'art pour l'art ? - L'impact de l'éducation artistique - E-book - PDF

Note moyenne 
Ellen Winner et Thalia Goldstein - L'art pour l'art ? - L'impact de l'éducation artistique.
Dans nos sociétés, les artistes, tout comme les scientifiques et les chefs d'entreprise, sont perçus comme des modèles en termes d'innovation. Il... Lire la suite
17,00 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans nos sociétés, les artistes, tout comme les scientifiques et les chefs d'entreprise, sont perçus comme des modèles en termes d'innovation. Il n'est donc pas surprenant que l'éducation artistique soit souvent considérée comme un moyen de développer des compétences perçues comme essentielles pour l'innovation : pensée critique et créative, motivation, confiance en soi, et capacité à communiquer et coopérer efficacement, mais aussi des compétences dans des disciplines scolaires non artistiques telles que les mathématiques, les sciences, la lecture et l'écriture.
L'éducation artistique a-t-elle vraiment un impact positif sur les trois sous-ensembles de compétences formant ce que nous appellerons ici « les compétences liées à l'innovation » : compétences techniques, compétences de réflexion et de créativité, et caractère (compétences comportementales et sociales) ? Cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances empiriques concernant l'impact de l'éducation artistique sur ce genre de retombées.
Les différents types d'éducation artistique étudiés comprennent l'enseignement des arts dans le cadre scolaire (cours de musique, d'arts plastiques, de théâtre et de danse), les cours intégrant un enseignement artistique (où les arts sont enseignés en accompagnement d'une discipline scolaire), et l'enseignement artistique se déroulant en dehors du cadre scolaire (par ex., les cours particuliers de musique, les cours extrascolaires de théâtre, d'arts plastiques et de danse).
Ce rapport ne porte pas, en revanche, sur l'enseignement théorique des arts ni sur l'éducation culturelle, qui peuvent intervenir dans tout type de disciplines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-92-64-18384-1
  • EAN
    9789264183841
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      250
    • Taille
      3 233 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Transferts max.
      Autorisé
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Fondée à Paris par Harold L. Humes, Peter Matthiessen et George Plimpton en 1953, The Paris Review s'est assignée une mission éditoriale simple : « Cher lecteur - écrit William Styron dans une lettre inaugurale -je pense que The Paris Review devrait accueillir différents types de personnes entre ses pages : les bons écrivains et les bons poètes, d'autres moins prononcés. Tant qu'ils sont bons. » Décennie après décennie, la revue a contribué à faire connaître les écrivains importants du moment : Adrienne Rich, de même que Beckett, Philip Roth, V.
S. Naipaul, T. Coraghessan Boyle, Mona Simpson, Edward P. Jones, et Rick Moody y ont publié leurs premiers textes. En plus de mettre l'accent sur le processus créatif, les fondateurs de la revue ont trouvé une autre alternative à la critique, à savoir laisser les auteurs parler eux-mêmes de leur travail. Leurs réponses constituent certains des autoportraits les plus révélateurs de l'histoire littéraire.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'art pour l'art ? - L'impact de l'éducation artistique est également présent dans les rayons

17,00 €