En cours de chargement...
On s'interroge toujours : les coles, les tendances, les genres qui se sont succd depuis un sicle, une cadence devenue tourdissante, depuis le fameux accrochage de la Socit anonyme des peintres, sculpteurs, graveurs dans les salons du photographe Nadar ; bref, ces diverses expressions ont-elles, oui ou non, en leur extrme diversit, un dnominateur commun ?La logique qui mne du premier coup de pinceau impressionniste la premire toile monochrome abstraite n'est au fond ni scandaleuse ni droutante, crit ici l'auteur.
C'est qu'en effet une vritable lutte, vcue depuis longtemps peut-tre mais devenue dcisive, s'est instaure entre l'art et l'objet, l'artiste et les apparences, le dcor et les ides. Sur ce thme, prcisment, l'ouvrage que voici nous propose une rflexion critique, tout la fois documente, ouverte et libre, loigne aussi bien des prtentions du didactisme que des facilits de l'anecdote. C'est une dmarche qui vise, clairant lHistoire, interrogeant les oeuvres, poser les jalons d'une recherche commune.