L'art et la mort. Réflexions sur les pouvoirs de la peinture à la Renaissance

Par : Pascale Dubus

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  • Nombre de pages125
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-271-09112-3
  • EAN9782271091123
  • Date de parution16/06/2016
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec Watermark, ePub avec Watermark, Mobipocket avec Watermark et Accès streaming
  • ÉditeurCNRS Éditions via OpenEdition

Résumé

Quels liens l'art et la mort entretiennent-ils à la Renaissance ? Comment montrer la mort en peinture ? Quelles sont les ouvres les plus exemplaires produites en Italie ? Afin d'apporter quelques éléments de réponse, l'auteur s'est appuyé sur la littérature artistique des xve et xvie siècles. Le rassemblement des textes a permis de dégager les enjeux théoriques de la figure de la mort, de détecter les types figuratifs prônés par les théoriciens, et de repérer les ouvres les plus célébrées à la Renaissance.
L'enquête débouche sur un constat surprenant : au trépas individuel réfléchi par la peinture s'oppose la Mort universelle dans les ouvres éphémères et la gravure, comme si deux imaginaires entraient en concurrence.
Quels liens l'art et la mort entretiennent-ils à la Renaissance ? Comment montrer la mort en peinture ? Quelles sont les ouvres les plus exemplaires produites en Italie ? Afin d'apporter quelques éléments de réponse, l'auteur s'est appuyé sur la littérature artistique des xve et xvie siècles. Le rassemblement des textes a permis de dégager les enjeux théoriques de la figure de la mort, de détecter les types figuratifs prônés par les théoriciens, et de repérer les ouvres les plus célébrées à la Renaissance.
L'enquête débouche sur un constat surprenant : au trépas individuel réfléchi par la peinture s'oppose la Mort universelle dans les ouvres éphémères et la gravure, comme si deux imaginaires entraient en concurrence.