L'art de la nouvelle en Afrique subsaharienne francophone. Formes, techniques et stratégies de renouvellement d'un genre
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- Nombre de pages262
- FormatePub
- ISBN978-2-336-86105-0
- EAN9782336861050
- Date de parution14/01/2019
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille86 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierAdama Coulibaly
Résumé
La nouvelle en Afrique subsaharienne francophone fait ressortir deux tendances du point de vue de sa caractérisation. La première tendance se met au diapason de la nouvelle occidentale aussi bien sur le plan de l'écriture que des formes et des types. Cependant, elle ne l'est pas toujours à certains niveaux : l'oralité, le traitement particulier des personnages et des espaces sont des pratiques particulières des nouvellistes de l'Afrique subsaharienne francophone.
La seconde tendance se caractérise par sa rupture formelle d'avec la première. À l'instar des nouveaux romanciers, les auteurs africains de la deuxième génération innovent dans l'écriture de la nouvelle en y apportant divers éléments qui la définissent indépendamment de celle de l'Occident.
La seconde tendance se caractérise par sa rupture formelle d'avec la première. À l'instar des nouveaux romanciers, les auteurs africains de la deuxième génération innovent dans l'écriture de la nouvelle en y apportant divers éléments qui la définissent indépendamment de celle de l'Occident.
La nouvelle en Afrique subsaharienne francophone fait ressortir deux tendances du point de vue de sa caractérisation. La première tendance se met au diapason de la nouvelle occidentale aussi bien sur le plan de l'écriture que des formes et des types. Cependant, elle ne l'est pas toujours à certains niveaux : l'oralité, le traitement particulier des personnages et des espaces sont des pratiques particulières des nouvellistes de l'Afrique subsaharienne francophone.
La seconde tendance se caractérise par sa rupture formelle d'avec la première. À l'instar des nouveaux romanciers, les auteurs africains de la deuxième génération innovent dans l'écriture de la nouvelle en y apportant divers éléments qui la définissent indépendamment de celle de l'Occident.
La seconde tendance se caractérise par sa rupture formelle d'avec la première. À l'instar des nouveaux romanciers, les auteurs africains de la deuxième génération innovent dans l'écriture de la nouvelle en y apportant divers éléments qui la définissent indépendamment de celle de l'Occident.




