L'art contemporain entre les lignes. Textes et sous - textes de médiation

Par : Jérôme Glicenstein

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages192
  • FormatePub
  • ISBN978-2-13-080751-3
  • EAN9782130807513
  • Date de parution09/10/2013
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPUF

Résumé

Cet ouvrage propose de nouvelles clés de compréhension de l'art contemporain. Il n'est pas question de s'interroger sur le sens des ouvres mais bien plus sur les formes de médiation qu'on leur associe - ainsi que sur la manière dont ces formes sont conçues, diffusées et reçues. Différentes approches sont envisagées qui empruntent toutes au domaine de la pragmatique linguistique. À partir de l'observation de cas concrets, il s'agit notamment d'analyser différentes situations d'énonciations suscitées par des textes entourant des ouvres ou des expositions.
Ces textes mettent en scène des énoncés, énonciateurs et énonciations ; ils ont une certaine dimension performative ; ils contiennent des éléments implicites ou sous-entendus qui mettent en jeu la relation de leurs auteurs à des contextes et des publics spécifiques. Ici, la question du dialogisme, empruntée à Bakhtine, permet de synthétiser ces différentes approches et d'envisager autrement la circulation de la parole - et du sens - autour des ouvres.
Cet ouvrage propose de nouvelles clés de compréhension de l'art contemporain. Il n'est pas question de s'interroger sur le sens des ouvres mais bien plus sur les formes de médiation qu'on leur associe - ainsi que sur la manière dont ces formes sont conçues, diffusées et reçues. Différentes approches sont envisagées qui empruntent toutes au domaine de la pragmatique linguistique. À partir de l'observation de cas concrets, il s'agit notamment d'analyser différentes situations d'énonciations suscitées par des textes entourant des ouvres ou des expositions.
Ces textes mettent en scène des énoncés, énonciateurs et énonciations ; ils ont une certaine dimension performative ; ils contiennent des éléments implicites ou sous-entendus qui mettent en jeu la relation de leurs auteurs à des contextes et des publics spécifiques. Ici, la question du dialogisme, empruntée à Bakhtine, permet de synthétiser ces différentes approches et d'envisager autrement la circulation de la parole - et du sens - autour des ouvres.