L'approche technico - économique du développement des produits
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages287
- FormatPDF
- ISBN2-402-49260-0
- EAN9782402492607
- Date de parution01/01/1980
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille77 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurFeniXX réédition numérique (Homm...
Résumé
Quel sera le catalogue de produits de votre entreprise dans les prochaines années ? Quels sont, parmi vos produits actuels, ceux qui sont prometteurs, ceux qui sont menacés ? Quels sont, parmi les besoins émergents les plus probables, ceux pour lesquels votre entreprise possède des atouts particuliers ? Comment définir vos axes de diversification ?
Telles sont les principales questions auxquelles ce livre permet de répondre.
Sa grande originalité est d'envisager les problèmes de développement et de diversification sous le double aspect technique et économique.
L'ouvrage s'adresse aux responsables des produits et des services : chefs d'entreprise de taille moyenne, chefs de produit des entreprises de toutes tailles, ingénieurs d'étude et de recherche et développement.
Il est écrit dans un langage qui leur est familier et est émaillé d'exemples pris principalement dans l'industrie mécanique et dans celui des plastiques dont l'auteur est un des experts les plus consultés en France. La première partie traite de l'étude préalable des données techniques et économiques, l'auteur y aborde : - la méthode de diagnostic du potentiel de l'entreprise - l'étude de l'environnement proche - les techniques d'analyse des produits existants - le recours aux concepts de courbes d'expérience, de masse critique, de « métier », de bilan énergétique des produits - les méthodes de prévision technologiques et de recherche des activités émergentes. Dans la seconde partie, après avoir montré comment établir le cahier des charges de la recherche, l'auteur décrit les trois démarches utilisables pour lancer un produit ou un service nouveau : - la mise en ouvre des méthodes de créativité interne (et notamment l'analyse morphologique, les matrices de découverte) et l'utilisation des banques de données - la recherche de licence ou l'achat d'entreprise - l'utilisation des transferts de technologie (sous-traitance dans le cadre national ou international, implantation partielle à l'étranger). Note sur l'auteur : Maurice REYNE a une double expérience d'ingénieur et d'économiste d'entreprise.
Après avoir passé dix années comme ingénieur de recherche dans l'aéronautique et l'industrie pétrolière, il est depuis seize ans consultant à la CEGOS. Il y a réalisé plus de 150 études portant sur le diagnostic d'entreprises industrielles, la recherche de diversification, le choix d'investissement, analyses sectorielles régionales, transferts de technologie. Maurice REYNE est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'utilisation des matières plastiques et de nombreux articles dans la presse spécialisée.
Il est écrit dans un langage qui leur est familier et est émaillé d'exemples pris principalement dans l'industrie mécanique et dans celui des plastiques dont l'auteur est un des experts les plus consultés en France. La première partie traite de l'étude préalable des données techniques et économiques, l'auteur y aborde : - la méthode de diagnostic du potentiel de l'entreprise - l'étude de l'environnement proche - les techniques d'analyse des produits existants - le recours aux concepts de courbes d'expérience, de masse critique, de « métier », de bilan énergétique des produits - les méthodes de prévision technologiques et de recherche des activités émergentes. Dans la seconde partie, après avoir montré comment établir le cahier des charges de la recherche, l'auteur décrit les trois démarches utilisables pour lancer un produit ou un service nouveau : - la mise en ouvre des méthodes de créativité interne (et notamment l'analyse morphologique, les matrices de découverte) et l'utilisation des banques de données - la recherche de licence ou l'achat d'entreprise - l'utilisation des transferts de technologie (sous-traitance dans le cadre national ou international, implantation partielle à l'étranger). Note sur l'auteur : Maurice REYNE a une double expérience d'ingénieur et d'économiste d'entreprise.
Après avoir passé dix années comme ingénieur de recherche dans l'aéronautique et l'industrie pétrolière, il est depuis seize ans consultant à la CEGOS. Il y a réalisé plus de 150 études portant sur le diagnostic d'entreprises industrielles, la recherche de diversification, le choix d'investissement, analyses sectorielles régionales, transferts de technologie. Maurice REYNE est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'utilisation des matières plastiques et de nombreux articles dans la presse spécialisée.
Quel sera le catalogue de produits de votre entreprise dans les prochaines années ? Quels sont, parmi vos produits actuels, ceux qui sont prometteurs, ceux qui sont menacés ? Quels sont, parmi les besoins émergents les plus probables, ceux pour lesquels votre entreprise possède des atouts particuliers ? Comment définir vos axes de diversification ?
Telles sont les principales questions auxquelles ce livre permet de répondre.
Sa grande originalité est d'envisager les problèmes de développement et de diversification sous le double aspect technique et économique.
L'ouvrage s'adresse aux responsables des produits et des services : chefs d'entreprise de taille moyenne, chefs de produit des entreprises de toutes tailles, ingénieurs d'étude et de recherche et développement.
Il est écrit dans un langage qui leur est familier et est émaillé d'exemples pris principalement dans l'industrie mécanique et dans celui des plastiques dont l'auteur est un des experts les plus consultés en France. La première partie traite de l'étude préalable des données techniques et économiques, l'auteur y aborde : - la méthode de diagnostic du potentiel de l'entreprise - l'étude de l'environnement proche - les techniques d'analyse des produits existants - le recours aux concepts de courbes d'expérience, de masse critique, de « métier », de bilan énergétique des produits - les méthodes de prévision technologiques et de recherche des activités émergentes. Dans la seconde partie, après avoir montré comment établir le cahier des charges de la recherche, l'auteur décrit les trois démarches utilisables pour lancer un produit ou un service nouveau : - la mise en ouvre des méthodes de créativité interne (et notamment l'analyse morphologique, les matrices de découverte) et l'utilisation des banques de données - la recherche de licence ou l'achat d'entreprise - l'utilisation des transferts de technologie (sous-traitance dans le cadre national ou international, implantation partielle à l'étranger). Note sur l'auteur : Maurice REYNE a une double expérience d'ingénieur et d'économiste d'entreprise.
Après avoir passé dix années comme ingénieur de recherche dans l'aéronautique et l'industrie pétrolière, il est depuis seize ans consultant à la CEGOS. Il y a réalisé plus de 150 études portant sur le diagnostic d'entreprises industrielles, la recherche de diversification, le choix d'investissement, analyses sectorielles régionales, transferts de technologie. Maurice REYNE est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'utilisation des matières plastiques et de nombreux articles dans la presse spécialisée.
Il est écrit dans un langage qui leur est familier et est émaillé d'exemples pris principalement dans l'industrie mécanique et dans celui des plastiques dont l'auteur est un des experts les plus consultés en France. La première partie traite de l'étude préalable des données techniques et économiques, l'auteur y aborde : - la méthode de diagnostic du potentiel de l'entreprise - l'étude de l'environnement proche - les techniques d'analyse des produits existants - le recours aux concepts de courbes d'expérience, de masse critique, de « métier », de bilan énergétique des produits - les méthodes de prévision technologiques et de recherche des activités émergentes. Dans la seconde partie, après avoir montré comment établir le cahier des charges de la recherche, l'auteur décrit les trois démarches utilisables pour lancer un produit ou un service nouveau : - la mise en ouvre des méthodes de créativité interne (et notamment l'analyse morphologique, les matrices de découverte) et l'utilisation des banques de données - la recherche de licence ou l'achat d'entreprise - l'utilisation des transferts de technologie (sous-traitance dans le cadre national ou international, implantation partielle à l'étranger). Note sur l'auteur : Maurice REYNE a une double expérience d'ingénieur et d'économiste d'entreprise.
Après avoir passé dix années comme ingénieur de recherche dans l'aéronautique et l'industrie pétrolière, il est depuis seize ans consultant à la CEGOS. Il y a réalisé plus de 150 études portant sur le diagnostic d'entreprises industrielles, la recherche de diversification, le choix d'investissement, analyses sectorielles régionales, transferts de technologie. Maurice REYNE est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'utilisation des matières plastiques et de nombreux articles dans la presse spécialisée.