L'approche étho-cognitive en psycho-éducation. Guide pratique pour éducateurs spécialisés et professionnels de l’enfance
Par : ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- FormatePub
- ISBN978-2-924470-03-9
- EAN9782924470039
- Date de parution27/11/2017
- Protection num.pas de protection
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurÉditions du Grand Ruisseau
Résumé
Une méthode d'intervention éprouvée pour accompagner les enfants en difficulté, fondée sur 40 ans de pratique sur le terrain. Dans cet ouvrage de référence, Simon-Pierre Lacerte partage l'approche étho-cognitive qu'il a développée à partir de décennies d'expérience en psycho-éducation. Il y propose une vision modélisée de la communication humaine et des outils concrets pour aider les éducateurs spécialisés, intervenants sociaux et professionnels du milieu scolaire ou institutionnel à structurer leurs actions.
Axé sur la réalité du terrain, ce guide synthétise les meilleures pratiques de l'éducation spécialisée et les adapte aux contextes actuels d'accompagnement des enfants en souffrance. Ce que vous trouverez dans ce livre : Une méthode rigoureuse pour modéliser l'intervention éducative Des outils concrets pour la prise en charge des enfants en difficulté Des réflexions issues de l'éthologie cognitive appliquées au domaine éducatif Une approche structurée pour développer un cadre d'intervention stable et évolutif Un ouvrage fondamental pour toute personne impliquée dans la relation d'aide auprès des jeunes.
EXTRAITDans le domaine de l'éducation spécialisée, il a souvent été décrié que cette profession souffre d'un manque de publications littéraires et scientifiques. Est-ce lié à une faible personnalité professionnelle ? Est-ce lié au fait que nos apprenants sont encore formés, heureusement dans un sens et malheureusement dans un autre, par des professeurs issus majoritairement de plusieurs autres domaines professionnels ?J'ai écrit « malheureusement » non pas dans l'idée de minimiser l'apport des autres professions, mais bien parce que la formation d'éducateurs spécialisés nécessite la présence importante, voire cruciale, d'acteurs pédagogiques provenant de cette spécificité : des éducateurs ayant vécu les problématiques du terrain et passant la flamme de l'intervention aux novices.
Cela, tout en soutenant le besoin de perfectionnement récurrent et permanent des membres. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUELes travaux de Simon-Pierre Lacerte constituent un apport considérable pour les praticiens de l'éducation sociale qui ouvrent en appui aux familles en difficultés. -Luca Zuntini, Fondations Jeunesse et FamilleAvec l'aide de cet écrit sur l'éthologie cognitive, le travail initial de transmission du modèle peut enfin évoluer vers un mode structuré et modélisable.
-Denis Lemieux, chef des services de l'AÉMO OuestÀ PROPOS DE L'AUTEURb>Simon-Pierre Lacerte est éducateur spécialisé auprès de jeunes, parents et adultes. Il possède une expérience d'intervention de plus de 20 années en suicidologie et sociopathologie. Il est conférencier, coach et formateur cumulant une expérience de 4 décennies en relation d'aide dont les 16 dernières années en coaching/terrain et développement de milieux.
Il est le fondateur de l'Approche étho-cognitive en socio-éducation et ce livre est son premier ouvrage littéraire sur le sujet.
Axé sur la réalité du terrain, ce guide synthétise les meilleures pratiques de l'éducation spécialisée et les adapte aux contextes actuels d'accompagnement des enfants en souffrance. Ce que vous trouverez dans ce livre : Une méthode rigoureuse pour modéliser l'intervention éducative Des outils concrets pour la prise en charge des enfants en difficulté Des réflexions issues de l'éthologie cognitive appliquées au domaine éducatif Une approche structurée pour développer un cadre d'intervention stable et évolutif Un ouvrage fondamental pour toute personne impliquée dans la relation d'aide auprès des jeunes.
EXTRAITDans le domaine de l'éducation spécialisée, il a souvent été décrié que cette profession souffre d'un manque de publications littéraires et scientifiques. Est-ce lié à une faible personnalité professionnelle ? Est-ce lié au fait que nos apprenants sont encore formés, heureusement dans un sens et malheureusement dans un autre, par des professeurs issus majoritairement de plusieurs autres domaines professionnels ?J'ai écrit « malheureusement » non pas dans l'idée de minimiser l'apport des autres professions, mais bien parce que la formation d'éducateurs spécialisés nécessite la présence importante, voire cruciale, d'acteurs pédagogiques provenant de cette spécificité : des éducateurs ayant vécu les problématiques du terrain et passant la flamme de l'intervention aux novices.
Cela, tout en soutenant le besoin de perfectionnement récurrent et permanent des membres. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUELes travaux de Simon-Pierre Lacerte constituent un apport considérable pour les praticiens de l'éducation sociale qui ouvrent en appui aux familles en difficultés. -Luca Zuntini, Fondations Jeunesse et FamilleAvec l'aide de cet écrit sur l'éthologie cognitive, le travail initial de transmission du modèle peut enfin évoluer vers un mode structuré et modélisable.
-Denis Lemieux, chef des services de l'AÉMO OuestÀ PROPOS DE L'AUTEURb>Simon-Pierre Lacerte est éducateur spécialisé auprès de jeunes, parents et adultes. Il possède une expérience d'intervention de plus de 20 années en suicidologie et sociopathologie. Il est conférencier, coach et formateur cumulant une expérience de 4 décennies en relation d'aide dont les 16 dernières années en coaching/terrain et développement de milieux.
Il est le fondateur de l'Approche étho-cognitive en socio-éducation et ce livre est son premier ouvrage littéraire sur le sujet.
Une méthode d'intervention éprouvée pour accompagner les enfants en difficulté, fondée sur 40 ans de pratique sur le terrain. Dans cet ouvrage de référence, Simon-Pierre Lacerte partage l'approche étho-cognitive qu'il a développée à partir de décennies d'expérience en psycho-éducation. Il y propose une vision modélisée de la communication humaine et des outils concrets pour aider les éducateurs spécialisés, intervenants sociaux et professionnels du milieu scolaire ou institutionnel à structurer leurs actions.
Axé sur la réalité du terrain, ce guide synthétise les meilleures pratiques de l'éducation spécialisée et les adapte aux contextes actuels d'accompagnement des enfants en souffrance. Ce que vous trouverez dans ce livre : Une méthode rigoureuse pour modéliser l'intervention éducative Des outils concrets pour la prise en charge des enfants en difficulté Des réflexions issues de l'éthologie cognitive appliquées au domaine éducatif Une approche structurée pour développer un cadre d'intervention stable et évolutif Un ouvrage fondamental pour toute personne impliquée dans la relation d'aide auprès des jeunes.
EXTRAITDans le domaine de l'éducation spécialisée, il a souvent été décrié que cette profession souffre d'un manque de publications littéraires et scientifiques. Est-ce lié à une faible personnalité professionnelle ? Est-ce lié au fait que nos apprenants sont encore formés, heureusement dans un sens et malheureusement dans un autre, par des professeurs issus majoritairement de plusieurs autres domaines professionnels ?J'ai écrit « malheureusement » non pas dans l'idée de minimiser l'apport des autres professions, mais bien parce que la formation d'éducateurs spécialisés nécessite la présence importante, voire cruciale, d'acteurs pédagogiques provenant de cette spécificité : des éducateurs ayant vécu les problématiques du terrain et passant la flamme de l'intervention aux novices.
Cela, tout en soutenant le besoin de perfectionnement récurrent et permanent des membres. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUELes travaux de Simon-Pierre Lacerte constituent un apport considérable pour les praticiens de l'éducation sociale qui ouvrent en appui aux familles en difficultés. -Luca Zuntini, Fondations Jeunesse et FamilleAvec l'aide de cet écrit sur l'éthologie cognitive, le travail initial de transmission du modèle peut enfin évoluer vers un mode structuré et modélisable.
-Denis Lemieux, chef des services de l'AÉMO OuestÀ PROPOS DE L'AUTEURb>Simon-Pierre Lacerte est éducateur spécialisé auprès de jeunes, parents et adultes. Il possède une expérience d'intervention de plus de 20 années en suicidologie et sociopathologie. Il est conférencier, coach et formateur cumulant une expérience de 4 décennies en relation d'aide dont les 16 dernières années en coaching/terrain et développement de milieux.
Il est le fondateur de l'Approche étho-cognitive en socio-éducation et ce livre est son premier ouvrage littéraire sur le sujet.
Axé sur la réalité du terrain, ce guide synthétise les meilleures pratiques de l'éducation spécialisée et les adapte aux contextes actuels d'accompagnement des enfants en souffrance. Ce que vous trouverez dans ce livre : Une méthode rigoureuse pour modéliser l'intervention éducative Des outils concrets pour la prise en charge des enfants en difficulté Des réflexions issues de l'éthologie cognitive appliquées au domaine éducatif Une approche structurée pour développer un cadre d'intervention stable et évolutif Un ouvrage fondamental pour toute personne impliquée dans la relation d'aide auprès des jeunes.
EXTRAITDans le domaine de l'éducation spécialisée, il a souvent été décrié que cette profession souffre d'un manque de publications littéraires et scientifiques. Est-ce lié à une faible personnalité professionnelle ? Est-ce lié au fait que nos apprenants sont encore formés, heureusement dans un sens et malheureusement dans un autre, par des professeurs issus majoritairement de plusieurs autres domaines professionnels ?J'ai écrit « malheureusement » non pas dans l'idée de minimiser l'apport des autres professions, mais bien parce que la formation d'éducateurs spécialisés nécessite la présence importante, voire cruciale, d'acteurs pédagogiques provenant de cette spécificité : des éducateurs ayant vécu les problématiques du terrain et passant la flamme de l'intervention aux novices.
Cela, tout en soutenant le besoin de perfectionnement récurrent et permanent des membres. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUELes travaux de Simon-Pierre Lacerte constituent un apport considérable pour les praticiens de l'éducation sociale qui ouvrent en appui aux familles en difficultés. -Luca Zuntini, Fondations Jeunesse et FamilleAvec l'aide de cet écrit sur l'éthologie cognitive, le travail initial de transmission du modèle peut enfin évoluer vers un mode structuré et modélisable.
-Denis Lemieux, chef des services de l'AÉMO OuestÀ PROPOS DE L'AUTEURb>Simon-Pierre Lacerte est éducateur spécialisé auprès de jeunes, parents et adultes. Il possède une expérience d'intervention de plus de 20 années en suicidologie et sociopathologie. Il est conférencier, coach et formateur cumulant une expérience de 4 décennies en relation d'aide dont les 16 dernières années en coaching/terrain et développement de milieux.
Il est le fondateur de l'Approche étho-cognitive en socio-éducation et ce livre est son premier ouvrage littéraire sur le sujet.