L'apprentissage des langues à l'école : diversité des pratiques - Tome 2 - E-book - PDF

Note moyenne 
Dominique Delasalle - L'apprentissage des langues à l'école : diversité des pratiques - Tome 2.
L'importance d'un enseignement de qualité dans le domaine des langues à l'école est une évidence, mais la réalité des pratiques indique qu'il existe... Lire la suite
11,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'importance d'un enseignement de qualité dans le domaine des langues à l'école est une évidence, mais la réalité des pratiques indique qu'il existe une marge de progression considérable. Comment améliorer l'enseignement/apprentissage des langues dans le cadre de l'école ? Quelles pistes proposées aux praticiens ? Comment mieux former les intervenants divers ? Ces questions ont été au cœur des préoccupations de tous ceux qui ont participé aux universités d'automne de Caen consacrées aux langues à l'école.
La réflexion menée à cette occasion et les expériences relatées ont permis d'élaborer un ouvrage en deux tomes qui reflète la diversité des approches possibles dans un souci constant de qualité et d'adaptation de l'enseignement/apprentissage des langues aux jeunes apprenants. On y trouvera à la fois le texte des conférences prononcées et les comptes rendus des divers ateliers. Les auteurs viennent de différents horizons : université, IUFM, inspection académique, établissements du premier ou du second degré, chacun apportant une précieuse contribution à la réflexion collective. Le tome 1 est consacré à trois thématiques : langues au pluriel, construire et évaluer les apprentissages, pluri et inter disciplinarité. Il comprend le texte des conférences de Line Audin, Viviane Bouysse, Louise Dabène, Daniel Gaonac'h, Henriette Walter. Le tome 2 est consacré à l'utilisation des Tices dans l'enseignement/apprentissage des langues à l'école et aux problèmes de formation. Il comprend le texte des conférences de Heidemarie Seiter, professeur à l'université de Coblence et de Diana Lee Simon du Lidilem à Grenoble.

Sommaire

  • APPRENTISSAGE DES LANGUES ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
    • Approches multiples au service des apprentissages des langues
    • Table ronde sur les TIC et l'apprentissage des langues
    • TIC et approche didactique ; Utiliser les TIC: Opportunité ou opportunisme ?
    • Création de leçons multimédias
    • Quels produits ? Quels usages ?
    • TIC et médiation pédagogique
    • Comment animer, développer les usages des TIC ?
    • L'intégration des TICE dans un projet (interdisciplinaire) de langue : élaboration d'un Diaporama sous Power Point
    • Le projet Tele-Tandem
    • Atelier sur les outils TIC
    • FORMA TIONDES MAITRES ET EVALUATION La formation professionnelle des enseignants de langues vivantes : Quelles voies nouvelles pour répondre à la commande ministérielle de généralisation et quels échos sur le terrain ?
    • La formation des enseignants (formation initiale et continue) : Construisons ensemble un dispositif de formation des enseignants à dimension interculturelle
    • Une certification en langues pour les Professeurs des écoles
    • De quoi s'agit-il ?
    • La formation des enseignants du premier degré entre polyvalence et spécialité ? " Le cas de la "dominante langues "
    • Les Tice dans la formation linguistique, culturelle et didactique des professeurs des écoles
    • Atelier de formation continue
    • La Porte des langues (Janua Linguarum) en quatre sites : pour l'information, la formation, la création et l'innovation
    • Eléments de réflexion sur une " Eurodidactique " des langues en primaire

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      172
    • Taille
      5 222 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Delasalle

Dominique DELASALLE, la coordinatrice de l'ouvrage, est agrégée d'anglais et maître de conférences à l'IUFM de Caen. Elle s'intéresse depuis des années à l'enseignement/apprentissage des langues à l'école. Elle-même impliquée dans cet enseignement, anime des stages de formation continue pour les enseignants du primaire et participe à la formation des maîtres-ressources en langues de l'académie de Caen.

Du même auteur

Derniers produits consultés

11,99 €