C’est sûrement l’un des romans de l’année 2020 qui restera dans les annales.
Il pourrait être classé dans les dystopies, même si l’impression qui domine est celle d’un roman se situant au moyen-âge, tant les mentalités sont arriérées !
Il est percutant, terriblement actuel, haletant, révoltant la plupart du temps, et en cela, l’auteure réussit parfaitement son pari d’écrire un livre engagé voire militant, dont on ne ressort pas indemne.
Dénonçant l’omnipotence d’une société formatée par et pour les mâles, dans laquelle la femme est juste un ventre, mais
aussi un objet de plaisir dont il convient cependant de se méfier, (ce qui souligne toute l’hypocrisie masculine!), il s’attaque aussi aux superstitions ridicules, aux préjugés dévastateurs, à l’aveuglement et aux abus de pouvoir qui conduisent souvent au drame, mais c’est aussi un passionnant roman d’aventure, de courage et de solidarité, et une magnifique histoire d’amour, ainsi qu’une galerie de quelques splendides portraits.
Passionnant, se dévore, et obsède longtemps, à partir de 14 ans.
On ne sort pas indemne de l’année de grâce
Tierney vit dans une petite communauté patriarcale où la place des femmes est très contrôlée et limitée et où la religion fait loi.
A l’aube de ses 16ans, Tierney et ses amies doivent vivre l’année de grâce ; une année qu’elles passent dans la forêt, reculées de tout. Le but de cette terrible épreuve : se libérer de la magie présente en elles, qui envoûte les hommes...
Le roman nous plonge dans une intrigue féministe faite de magie et superstitions, mais aussi portée par l’amitié, l’amour et la solidarité.
Une lecture engagée, percutante et extrêmement captivante.
Sachez, qu’une fois la lecture démarrée vous ne pourrez pas vous arrêter...