L'analyse du film documentaire

Par : Yann Kilborne
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages192
  • FormatePub
  • ISBN978-2-200-63387-5
  • EAN9782200633875
  • Date de parution08/06/2022
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille22 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Cet ouvrage propose une méthode destinée à guider le lecteur dans l'analyse de films documentaire  : Une première partie présente et clarifie d'abord les grandes questions auxquelles se trouve confronté le documentaire, et qui en déterminent la définition  : comment penser le rapport au réel en documentaire ? Faut-il considérer que le documentaire est un produit relevant de l'industrie et de ses normes, ou une ouvre artistique singulière qui échappe aux logiques du marché ? Comment se repérer dans une diversité documentaire qui échappe au désir de maîtrise et de catégorisation ? Une deuxième partie présente une méthodologie qui offre un socle à partir duquel réaliser le travail interprétatif.
Ce modèle d'interprétation présente les trois grands schémas de représentation, ou «  grilles de lecture  », à partir desquels saisir un film documentaire : «  Le genre de la transparence  », «  le genre du regard  » et «  le genre de l'expérimentation  ». Enfin une troisième et dernière partie met en ouvre l'analyse de 15 films documentaires. Des films variés dans la forme, mais portant sur 5 thématiques distinctes (l'économie, les chemins de fer, l'artiste, la violence et l'écologie) afin de permettre des comparaisons et rapprochements, et donner à voir comment un film peut être considéré comme relevant d'un paradigme plutôt qu'un autre, alors même que le sujet est commun.
Cet ouvrage propose une méthode destinée à guider le lecteur dans l'analyse de films documentaire  : Une première partie présente et clarifie d'abord les grandes questions auxquelles se trouve confronté le documentaire, et qui en déterminent la définition  : comment penser le rapport au réel en documentaire ? Faut-il considérer que le documentaire est un produit relevant de l'industrie et de ses normes, ou une ouvre artistique singulière qui échappe aux logiques du marché ? Comment se repérer dans une diversité documentaire qui échappe au désir de maîtrise et de catégorisation ? Une deuxième partie présente une méthodologie qui offre un socle à partir duquel réaliser le travail interprétatif.
Ce modèle d'interprétation présente les trois grands schémas de représentation, ou «  grilles de lecture  », à partir desquels saisir un film documentaire : «  Le genre de la transparence  », «  le genre du regard  » et «  le genre de l'expérimentation  ». Enfin une troisième et dernière partie met en ouvre l'analyse de 15 films documentaires. Des films variés dans la forme, mais portant sur 5 thématiques distinctes (l'économie, les chemins de fer, l'artiste, la violence et l'écologie) afin de permettre des comparaisons et rapprochements, et donner à voir comment un film peut être considéré comme relevant d'un paradigme plutôt qu'un autre, alors même que le sujet est commun.