L'amitié - Éthique à Nicomaque, livres VIII et IX - E-book - MP3

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Pierre Tissot et  Aristote - L'amitié - Éthique à Nicomaque, livres VIII et IX.
L'Éthique à Nicomaque d'Aristote est composée de neuf livres qui traitent des moyens d'atteindre le bonheur en développant la vertu. Les deux derniers... Lire la suite
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Résumé

L'Éthique à Nicomaque d'Aristote est composée de neuf livres qui traitent des moyens d'atteindre le bonheur en développant la vertu. Les deux derniers livres sont consacrés à définir l'amitié, telle qu'elle existe et telle qu'elle doit être vécue par l'homme vertueux. La méthode aristotélicienne permet de distinguer les différentes causes et les différentes manifestations de l'amitié, nécessaire à l'homme et qui lui révèle son appartenance à la communauté.
Le véritable ami est celui qui aime l'autre pour lui, et non en vue de ce qu'il peut lui apporter. Les deux derniers livres sont consacrés à définir l'amitié, telle qu'elle existe et telle qu'elle doit être vécue par l'homme vertueux. La méthode aristotélicienne permet de distinguer les différentes causes et les différentes manifestations de l'amitié, nécessaire à l'homme et qui lui révèle son appartenance à la communauté.
Le véritable ami est celui qui aime l'autre pour lui, et non en vue de ce qu'il peut lui apporter.

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À propos des auteurs

Aristote est un philosophe grec né au IVe siècle avant J.-C. La mort prématurée de son père médecin, Nicomaque, le conduit à l'Académie d'Athènes fondée par Platon. Il en retiendra quelques grands principes comme l'immortalité de l'âme mais il remet en question la réalité du monde des Idées. Philippe, roi de Macédoine, l'engage comme précepteur pour son fils Alexandre. Lorsque ce dernier devient roi, Aristote revient à Athènes et fonde le Lycée.
Il enseigne sa doctrine philosophique à ses élèves en marchant dans les jardins et compose la majeure partie de ses ouvrages. Il quitte la capitale après la chute d'Alexandre le Grand et meurt, retiré, à 63 ans. Aristote est le fondateur de la logique appliquée au discours mais aussi à la nature. Il y voit les mêmes règles causales qui régissent le monde : les causes motrices et finales permettent d'expliquer les lois naturelles, mais aussi la connaissance que l'on peut en avoir.
Il classifie le savoir et les êtres vivants en différentes catégories selon leurs causes qui déterminent leurs définitions. Il prône l'empirisme comme moyen d'une connaissance pratique, et vise le bien suprême menant à la vertu : le bonheur. Sa pensée influencera tous les domaines de la culture occidentale jusqu'au XVIIIe siècle (politique, logique, éthique, biologie, astronomie, rhétorique, etc.) et reste actuelle lorsqu'elle aborde la métaphysique et la nature humaine.

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