L'Amenagement Des Rythmes De Vie Des Enfants. Une Etude Sur La Mise Enplace Des Contrats D'Amenagement Du Temps De L'Enfant, Enquete Aupres Des Enseignantsn Des Parents Et Des Enfants

Par : Collectif

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  • Nombre de pages107
  • FormatePub
  • ISBN2-402-02205-1
  • EAN9782402022057
  • Date de parution01/01/1995
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille952 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (INRP...

Résumé

L'idée d'un aménagement des rythmes de vie de l'enfant (ARVE) s'est imposée dans les années quatre-vingt. Le point de départ en est la circulaire Calmat-Chevènement (1984) qui recommandait l'introduction d'activités socioculturelles et sportives pendant les temps péri et extrascolaires pour diversifier les champs d'expérience de l'enfant. Cette politique conduite à l'initiative du ministère de la Jeunesse et des Sports, en collaboration étroite avec les ministères de l'Éducation nationale et de la Culture, repose sur le postulat qu'une gestion et une organisation meilleures des temps de l'enfant auront des effets positifs sur l'enfant, ses comportements, ses apprentissages, son développement, ses relations avec ses environnements et, à terme, contribueront à la diminution de l'échec scolaire.
Comment cette nouvelle organisation du temps de vie de l'enfant a-t-elle été accueillie et mise en pratique sur les terrains ? Est-elle susceptible d'induire une nouvelle conception de l'enfant, une nouvelle place de l'école dans la cité ? Est-elle porteuse de changement dans l'école, en particulier, dans les pratiques des enseignants, au sein de la classe, de l'école, mais aussi vis-à-vis des partenaires extérieurs à l'école ? A-t-elle des effets sur les comportements des enfants et sur leurs performances scolaires ? - La première partie de cet ouvrage - consacrée à l'étude de projets CATE (Contrat d'aménagement du temps de l'enfant) - constitue une analyse d'ensemble des premiers aménagements de ce dispositif sur le territoire national dans les années 1989-1990.
Ont été repérés et analysés les objectifs affichés, leur évolution, les contenus des projets et leur organisation, le partenariat, et des éléments de coût budgétaire de l'opération. - La seconde partie traite d'une enquête par questionnaires ; analysant des expériences menées sur différents sites, elle s'attache plus particulièrement aux attentes et réactions des différents partenaires - enseignants, parents, enfants - impliqués dans ces actions.
L'idée d'un aménagement des rythmes de vie de l'enfant (ARVE) s'est imposée dans les années quatre-vingt. Le point de départ en est la circulaire Calmat-Chevènement (1984) qui recommandait l'introduction d'activités socioculturelles et sportives pendant les temps péri et extrascolaires pour diversifier les champs d'expérience de l'enfant. Cette politique conduite à l'initiative du ministère de la Jeunesse et des Sports, en collaboration étroite avec les ministères de l'Éducation nationale et de la Culture, repose sur le postulat qu'une gestion et une organisation meilleures des temps de l'enfant auront des effets positifs sur l'enfant, ses comportements, ses apprentissages, son développement, ses relations avec ses environnements et, à terme, contribueront à la diminution de l'échec scolaire.
Comment cette nouvelle organisation du temps de vie de l'enfant a-t-elle été accueillie et mise en pratique sur les terrains ? Est-elle susceptible d'induire une nouvelle conception de l'enfant, une nouvelle place de l'école dans la cité ? Est-elle porteuse de changement dans l'école, en particulier, dans les pratiques des enseignants, au sein de la classe, de l'école, mais aussi vis-à-vis des partenaires extérieurs à l'école ? A-t-elle des effets sur les comportements des enfants et sur leurs performances scolaires ? - La première partie de cet ouvrage - consacrée à l'étude de projets CATE (Contrat d'aménagement du temps de l'enfant) - constitue une analyse d'ensemble des premiers aménagements de ce dispositif sur le territoire national dans les années 1989-1990.
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