L'Allemagne romantique - tome 3 - Le Voyage initiatique 1 - E-book - PDF

Note moyenne 
Marcel Brion et Marcel Brion - L'Allemagne romantique - tome 3 - Le Voyage initiatique 1.
Dans les deux premiers volumes de son Allemagne romantique, Marcel Brion, reconnu comme le meilleur exégète du Romantisme allemand sous toutes ses formes... Lire la suite
12,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans les deux premiers volumes de son Allemagne romantique, Marcel Brion, reconnu comme le meilleur exégète du Romantisme allemand sous toutes ses formes d'expression, littérature, musique, peinture, présentait quelques-unes des figures les plus significatives et les plus attachantes de cette passionnante époque. Ce nouveau volume, qui complète très judicieusement les précédents, ouvre une large perspective sur une singulière constante du roman allemand, qui va, aujourd'hui, jusqu'à Hermann Hesse, Hugo von Hofmannsthal et Thomas Mann : le thème du voyage initiatique.
Ce thème, Marcel Brion en découvre l'apparition et en suit le développement dans des oeuvres aussi différentes que des romans de formation (Bildungsroman) comme le Sternbald de Tieck, le Meister de Goethe, le Reiser de Moritz, ou Pressentiment de présence d'Eichendorff, par exemple, et ces chefs-d'oeuvre de haut ésotérisme que sont l'Ofterdingen de Novalis et le Voyage en Orient de Hesse. Ce qu'il entend par « voyage initiatique », Marcel Brion l'explique dès le début du livre dans une introduction savante et brillante qui, sous le titre Thème et variations rapproche et analyse la manière dont l'idée et l'image de « voyage à la conquête de soi-même » animent les romans athéniens, les imramas celtiques, les épopées maritimes de Poe et de Melville, Apollonios de Rhodes et les navigations des Argonautes, et le Voyage au centre de la terre de Jules Verne.
Un second tome du Voyage initiatique est annoncé, qui suivra celui-ci, et qui traitera d'oeuvres de Wilhelm Heinse, de Gottfried Keller, de E. Th. A. Hoffman, de Jean-Paul, et d'autres. Un grand livre riche de toutes les profondeurs de la pensée et de captivants paysages d'âmes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/01/1977
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-226-22474-3
  • EAN
    9782226224743
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      288
    • Taille
      19 698 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marcel Brion est né à Marseille en 1895, d'une famille mi-provençale, mi-irlandaise, ce double héritage culturel explique sans nul doute son goût du voyage. Il s'intéresse à toutes les cultures, comme le révèlent ses travaux sur la civilisation méditerranéenne (Laurent le Magnifique, Léonard de Vinci), et sur les cultures celte et germanique (avec notamment son étude sur le romantisme allemand L'Allemagne romantique, 4 vol., Goethe, Schumann, la Peinture romantique). Critique littéraire, il fonde Les Cahiers du Sud, et écrit dans Les Nouvelles littéraires et Le Monde contribuant à faire connaître les plus grands écrivains étrangers de ce temps : Rilke, Hofmannsthal, Broch, Joyce, Jacobsen, Buzzati, Asturias.
Son ouvre de fiction (Les Escales de la haute nuit, Château d'ombres, La Ville de sable, Nous avons traversé la montagne, etc.) témoigne d'un caractère particulier, fantastique et poétique, est reste sans équivalent dans la littérature française. Il est élu à l'Académie française en 1964.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,99 €